MONACO (TMC)

Monaco | Retour page d'accueil | Site officiel

"TOUT DE MOI"
(All of me)
par Lise DARLY (
site de Lise)
Auteur : Phil Bosco
Compositeur : Didier Fabre

Lise Darly (photo © Frédéric Cohen)

Avec l'aide des sources citées sous chaque informations et TMC

MC 2005

Monaco au Concours Eurovision de la Chanson 2005

31/05/2005 - 18h00
Christian Masson
(Phil Bosco / Lise Darly)

Cliquez pour agrandir...
(photo © Jacques Granier)

Lise Darly récompensée à Kiev par le "Marcel Bezençon Award".

Malgré la non qualification de la chanson "Tout de moi", pour la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2005, Lise Darly a reçu le "Marcel Bezençon Award", pour sa performance artistique.
La délégation monégasque et TMC sont heureux de ce prix remis à leur candidate, Lise Darly.

(Note : Marcel Bezençon est le créateur du Concours Eurovision de la Chanson)

 

12/05/2005 - 18h30
Christian Masson
(Bruno Berberes)
La délégation Française organise une grande "Big 3 + 1" Party à Kiev.
Les personnes accréditées, sont invités à lever un verre pour Son de Sol, Javine, Ortal et Lise Darly (invitée spéciale), ce mardi 17 mai à 21h, à l'Euroclub de Kiev. (avec BBC, TVE, TMC et FT3).
cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir

 

10/04/2005 - 20h30
Christian Masson
(source TMC)

 

Comme pour le retour de Monaco au Concours Eurovision de la Chanson 2004, TMC a fait de nouveau appel à Bernard Montiel, pour assurer les commentaires de la demi-finale du 19 mai et la finale du 21 mai, à Kiev. Il sera accompagné par Génie Godula.
10/04/2005 - 10h00
Christian Masson
(source Palais de Monaco)

S.A.S. Le Prince Rainier III de Monaco

Malgré le deuil qui touche la Principauté de Monaco, il n'est pas prévu le retrait de la chanson "tout de moi", que défendra Lise Darly à Kiev.

Extrait du communiqué officiel du Palais Princier de Monaco :

A la suite du décès de S.A.S. le Prince Rainier III (...) les dispositions suivantes sont arrêtées :

4 – La Famille Princière ainsi que la Maison Souveraine observeront un deuil d'une durée de trois mois qui prendra fin le 6 juillet 2005. Pour les fonctionnaires de l'Etat et de la Commune, le deuil sera d'une durée d'un mois qui prendra fin le 6 mai 2005.

6 –Les établissements de spectacles et ceux accueillant du public sont invités à s'abstenir de toute activité ne respectant pas le deuil national pendant la période comprise entre le décès de S.A.S. le Prince Rainier III et le lendemain de Ses funérailles. Il convient, notamment, de suspendre les animations musicales dans les lieux ouverts au public. Aucun spectacle ne devra avoir lieu le jour des funérailles.
Les casinos seront fermés pour vingt-quatre heures dès l'annonce du décès ainsi que le jour des funérailles.
Les manifestations sportives pourront être maintenues à l'exception du jour des funérailles où ne le seraient que celles liées à un calendrier international.

 

02/04/2005 - 09h20
Alain Douit
(photos Frédéric Cohen)

 

Tournage du clip : (photo) / (photo) / (photo) / (photo) / (photo)

Les photos sont de © Frédéric Cohen (tout droits réservés - reproduction interdite)

18/03/2005 - 15h55
Roel Philips (esctoday)
Phil Bosco
Alain Douit
(photos Frédéric Cohen)

esctoday

Voici 2 photos de Lise :
- Lise sur la terrasse de la Mairie de Monaco, début mars, lors de la réception organisée pour la présentation officielle de sa chanson (photo)
- Lise fin février en ballade du côté de Monte Carlo (photo)

Interview de Phil Bosco et Lise Darly, publiée conjointement par les sites eurovision.le-site.info (en version originale française)
et esctoday (en version anglaise). Questions posées par Roel Philips (esctoday).

Question 01 : Lise, tu es née à Nice. Es-tu française ou monégasque ? Quel est ton lien avec Monaco ? Pour quelle raison t’es-tu inscrite pour le casting à Monaco l'année passée ?

< Lise > Je suis née à Nice donc je suis française.

Effectivement, l’année dernière, je me suis inscrite au casting de TMC car c’est dans mon tempérament de relever des défis. Et puis, représenter la Principauté au Concours Eurovision de la Chanson, voilà un autre beau combat musical, non ?

 

Question 02 : Lise, c’est Märyon qui a remporté le casting et tu as terminé en seconde position. Qu’as-tu ressenti à ce moment ? As-tu alors imaginé que, seulement une année plus tard, tu serais sélectionnée pour représenter Monaco ?

< Lise > En 2004, le choix du jury m’a énormément déçu mais je ne suis que plus heureuse cette année ! Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras et toujours y croire. Sinon, je n’aurais jamais imaginé être sélectionnée cette année.

 

Question 03 : Phil, si tu penses à la déception (le résultat) à l'eurovision 2004 avec Märyon, peux-tu déjà comprendre ou expliquer ce résultat maintenant ?

< Phil > Il est clair que la chanson de 2004 n’a pas marqué l’audience. La chorégraphie n’était pas adaptée au thème de la musique ni au message. Enfin, Märyon, compte tenu de son très jeune age (16 ans), manquait probablement d’expérience scénique.

 

Question 04 : Phil, tu avais contacté plusieurs chanteuses. Pour quelle raison TMC a t-il choisi d'envoyer Lise à Kiev ?

< Phil > Plusieurs hypothèses ont été effectivement envisagées mais, dans le contexte du 50ème Concours Eurovision de la Chanson, il a été finalement décidé de donner sa chance à une nouvelle artiste. Lors du casting organisé en 2004, Lise avait fortement impressionné le jury. Aussi TMC a t-il choisi de lui donner l’opportunité d’exprimer tout son talent en défendant les couleurs monégasques. Il est à souligner par ailleurs que le timbre de la voix de Lise se marie parfaitement avec la chanson.

 

Question 05: Phil, tu as écrit la chanson "Tout de moi". Peux-tu la décrire ? (texte de la chanson "Tout de moi" ici)

< Phil > "Tout de moi" est une chanson intimiste sur un thème universel et atemporel : L’Amour. Les paroles ont été écrites comme pourrait l’être une lettre d’amour rédigée par une jeune fille prête à tout donner pour retrouver son amour perdu.

 

Question 06 : Phil, la chanson sera-t-elle chantée entièrement en Français ou partiellement en Anglais? Quelle est l'opinion de Lise sur ce sujet ?

< Phil > Avant de prendre une décision, la délégation a consulté plusieurs avis ainsi que quelques sondages comme par exemple celui réalisé sur le site français eurovision.le-site.info. Il s’est avéré que les opinions sur la question penchaient nettement en faveur d’une chanson entièrement en français, un tiers des personnes seulement se prononçant en faveur d’une chanson bilingue. (note : résultats des différents sondage ici)

Chanter en anglais ne posait en soi aucun problème pour Lise. Lors de ses tournées en Europe, Lise interprète indifféremment des titres en français et en anglais. Maintenant, elle n’oublie pas qu’elle va à l’Eurovision en tant que représentante d’un pays francophone et qu’elle est elle-même française ! Elle est donc ravie d’y défendre la langue de Molière devant des millions de téléspectateurs !

 

Question 07 : Lise, comment trouves tu la chanson ? Que penses tu du fait que la chanson sera enregistrée avec l'orchestre de Monaco ?

< Lise > J’aime beaucoup cette chanson et la mélodie est magnifique. On la retient facilement comme si on la connaissait déjà. Les paroles me correspondent. Je pense que beaucoup d’autres personnes se reconnaîtront dans ces paroles d’amour.

Quant au fait que l’Orchestre Philharmonique de Monaco enregistre la musique, c’est tout simplement grandiose !

 

Question 08 : Phil, Lise, il n'y a plus d'orchestre à l'eurovision depuis plusieurs années. Est-ce dommage ?

< Phil >  L’idée d’enregistrer la musique par un orchestre trotte dans la tête de la délégation depuis 2 ans. La Principauté dispose d’un Orchestre Philharmonique de renommée internationale ! Il était vraiment dommage de se priver du talent de tous ces musiciens ! Le pas a donc été franchi cette année.

De plus, alors même que l’orchestre a disparu du Concours Eurovision, il faut constater un net regain d’intérêt, du moins chez les artistes francophones, en faveur d’instruments acoustiques au détriment d’instruments synthétisés. Lara Fabian, Isabelle Boulay et bien d’autres font de plus en plus appel à des sons acoustiques et enregistrent leurs albums avec un véritable orchestre.

< Lise > Personnellement, je trouve que c’est dommage. Depuis 3 ans, je chante live avec un véritable orchestre. C’est absolument magique car la dynamique et la chaleur restituées par les sons acoustiques créent une ambiance et une atmosphère magiques et uniques.

 

Question 09 : Qu'est-ce que vous allez faire les semaines et mois à venir pour vous préparer au concours ? Comptez-vous faire de la publicité en Europe avant le concours ?

< Phil > En 2004, le show visuel occupait une place prépondérante. Cette année, c’est différent. Lise concentre ses efforts sur l’interprétation et l’émotion, éléments clés de la chanson.

Chanter avec un véritable orchestre est une expérience extraordinaire pour un artiste mais cela n’est pas facile et nécessite un travail exigeant, clairement différent du travail de studio habituel. La voix, tel un instrument, doit se superposer à la puissance des cordes, des cuivres et autres percussions…

 

Question 10 : Et pour terminer... Quelles sont vos attentes pour Kiev ?

< Phil > En tant que responsable de la délégation monégasque, je considère que le contrat sera rempli si Monaco atteint la finale. En tout cas, ce serait une première victoire par rapport aux gens qui nous auront fait confiance. Pour le reste, il faut être conscient que la victoire dans un concours comme l’Eurovision ne relève pas uniquement du domaine artistique…

Entretien Roel Philips (esctoday) pour diffusion conjointe eurovision.le-site.info et esctoday.
(note : l'exclusivité de la diffusion de la chanson "Tout de moi" revient à esctoday)

 

05/02/2005 - 13h55
Alain Douit
(photos Alain Douit)

 

Monaco,  Mercredi 2 février, Salle du Congrès Auditorium (les photos sont en 'popup')

C'est par une très belle journée d'hiver ensoleillée (photo) que s'est déroulé l'enregistrement de la musique de "Tout de Moi" dans la salle du Congrès Auditorium de Monaco.  L'auditorium est situé tout au bord de la Méditerranée (photo) et l'entrée principale du bâtiment (photo) donne directement dans le tunnel du front de mer devenu célèbre grâce au Grand Prix Automobile de Formule 1 (photo).

Monaco © Alain Douit (février 2005)Auditorium © Alain Douit (février 2005)Entrée Auditorium © Alain Douit (février 2005)Le Tunnel © Alain Douit (février 2005)

Durant la matinée, l'Orchestre Philharmonique de Monaco et ses 64 musiciens (photo), sous la baguette de Jean-Louis Dedieu, a enregistré la musique de la chanson qui représentera la Principauté au 50ème Concours Eurovision de la Chanson. Depuis les studios d'enregistrement (photo), Didier Favre, en charge des arrangements, a prodigué ses conseils afin de mettre en valeur les différents corps d'instruments (percussions, cuivres, cordes, etc) en fonction des différentes phases du morceau (photo). Voici une vue d'ensemble du Philharmonique de Monaco (photo) depuis les studios d'enregistrement. Le résultat final est remarquable, le rendu, la précision, la dynamique et la puissance d'un orchestre étant de loin supérieurs à ceux d'instruments synthétisés.

La Harpe © Alain Douit (février 2005)La table de mixage © Alain Douit (février 2005)Vue d'ensemble © Alain Douit (février 2005)

Au cours de la matinée, Lise (photo) s'est ainsi s'imprégnée de la musique sur laquelle elle interprètera "Tout de Moi" en mai prochain. Dans l'après-midi jusqu'à tard dans la soirée, la jeune artiste (photo) a enregistré "Tout de Moi", en version française intégrale, sur la musique du Philharmonique de Monaco.

Lise, pour Monaco © Alain Douit (février 2005)La partition pour la Harpe © Alain Douit (février 2005)Lise, pour Monaco © Alain Douit (février 2005)

 

30/01/2005 - 16h35
Alain Douit

 

Enregistrement de la chanson monégasque :

L'orchestre Philharmonique de Monaco enregistrera dans le grand auditorium du Palais des Congrès de la Principauté la musique de la chanson monégasque pour le Concours Eurovision 2005 intitulée "Tout de moi". Il s'agit d'une chanson d'amour interprétée sur une musique symphonique mid-tempo. En fait, pour les musiciens, je précise mid-tempo puisque le rythme est de "126 à la noire", autrement dit, un rythme d'allegro. Certains instruments que l'on entend assez peu à l'Eurovision vont vraisemblablement faire leur apparition...
C'est Jean-Louis Dedieu qui dirigera l'orchestre.

Le calendrier est le suivant:
- Mardi 1er février: répétitions et mise au point, corrections si nécessaire
- Mercredi 2 février: enregistrement de la version finale.

 

16/01/2005 - 21h35
Alain Douit
Philippe Bosco (TMC)
Voici le texte intégral en français de "Tout de Moi", la chanson qui représentera Monaco au 50ème Concours Eurovision de la Chanson.

TOUT DE MOI

Je donnerais ce que j’ai de plus cher
Je pourrais même faire quelques prières
J’apprendrais à devenir celle que tu voudrais que je devienne
J’irais contre les tempêtes et les vents
Je crierais haut et fort mes sentiments
Pour que nos routes se mélangent je deviendrais ton ange

Tout de moi
Je dépose à tes pieds mes heures et mes armes
Quand tout de toi
Me rappelle que je ne suis rien déjà
Oui tout de moi
Je te donne tous mes rêves mon cœur et mon âme
Quand tout de toi
Me rappelle que j’n’existe plus déjà

Dans cette ville où tout parle de nous
Reste le souvenir des rendez vous
J’accroche des mots pleins d’espoir en attendant le vent du soir
J’ai des nuits qui ressemblent à des années
J’ai perdu le sommeil à trop rêver
J’ai beau crier contre des murs mais rien ne me rassure

Tout de moi
Je dépose à tes pieds mes heures et mes armes
Quand tout de toi
Me rappelle que je ne suis rien sans toi

Et si les dieux sont contre nous
Alors je serais marabout
Je chasserais les hivers froids
Comme une reine de cœur défend son roi

Tout de moi
Je dépose à tes pieds mes heures et mes armes
Quand tout de toi
Me rappelle que je ne suis déjà
Oui tout de moi
Je te donne tous mes rêves mon cœur et mon âme
Quand tout de toi
Me rappelle que j’n’existe plus déjà

 

11/01/2005 - 22h57
(modif. 15/01/2005 - 08h33)
Alain Douit
Philippe Bosco (TMC)

 

Lise DARLY interprètera "Tout de Moi" sur une musique symphonique rapide pour TMC/Monaco à Kiev.

Elise nom de scène "Lise DARLY" née le 27 décembre 1981 à Nice.

A partir de 1996, elle commence a chanter et participe a de nombreux concours de chants dans la région.

En 1999 fait l'émission Graine de Star Tour a Mandelieu et termine 1ere parmi près de 100 candidats.

En 2001 elle décide de devenir professionnelle en intégrant un orchestre de variété avec lequel elle accompagnera Dave
et Jane Manson pendant 1 an .

Puis en 2002 elle change d'orchestre pour aller dans le "Grand Orchestre Baie des Anges", spectacles, soirées, congrès sont
aux rendez-vous. Depuis elle voyage dans toute la France et dans quelques pays d'Europe avec tous les musiciens.

Février 2004, casting Eurovision pour représenter Monaco elle termine 2ème après longue hésitation du jury.

2005 : Enfin elle représente Monaco... avec "Tout de Moi" (Phil Bosco)

"Tout de moi" est une chanson d'amour plus proche d'une chanson up-tempo que d'une balade. En fait, la musique,
une "symphonie rapide" (musique classique), donne à cette composition une originalité indéniable. Pour le concours 2005,
la musique sera orchestrée par Didier Favre et enregistrée par l'Orchestre Philharmonique de Monaco sous la direction de son Chef d'Orchestre, Jean-Louis Dedieu, dans l'auditorium du Palais des Congrès de Monaco.

Lise Darly © TMCLise Darly © TMC

 

RETOUR AU MENU

eurovision.le-site.info
© Christian Masson 2000-2006

Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leur propriétaire respectif. Les commentaires, articles, informations sont la propriété de leurs auteurs, le reste de © EUROVISION.LE-SITE.INFO

mise à jour de la page le mercredi 12 avril 2006
création du site le dimanche 18 juin 2000