Retour au menu

CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON (UER)

EUROVISION SONG CONTEST

Concours Eurovision de la Chanson 2006 - Athènes, Grèce

Charles et Tina Karol

Les photos sont la propriété exclusive de Charles Debaty pour le site (© Charles Debaty)

ATHÈNES 2006

base de données | Forum | OGAE France

27/05/2006
Charles Debaty

(photos © Charles Debaty)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tina Karol - Ukraine

Les impressions de Charles Debaty, après son retour d'Athènes.

Voilà, je suis rentré ! J'ai la tête remplie d'excellents souvenirs, des étoiles plein les yeux et de longues heures de sommeil à rattraper... Ce dernier point n'est qu'un détail !

Dès mon arrivée à Athènes, je n'ai eu qu'une idée : rejoindre le site pour assister aux premières générales costumes de la demi-finale... Dès mon arrivée à la station Irini, j'ai compris pourquoi Alain nous avait conseillé de bonnes lunettes de soleil ! Toute cette blancheur majestueuse et aveuglante...

Second choc : la découverte de la salle et surtout du décor juste avant cette première répétition du mercredi 14 h ! Éblouissant !

A la fin de ma première journée, j'avais compris à quel point la demi-finale serait dure... Personne ne me semblait réellement à l'abri : même ceux pour qui les fans semblaient confiants ! Pour moi, plus de quinze pays méritaient d'être qualifiés tant les prestations étaient convaincantes. Malgré la déception de la non-qualification de la Belgique, j'avoue avoir été satisfait du résultat puisque - pour la première fois en 3 ans - j'obtenais 8 qualifiés dans mon pronostic (réalisé sur place après avoir vu les 2 premières répétitions) ! Si la Belgique était déçue, d'autres pays pouvaient l'être tout autant... Je ne les citerais pas !

DSC00651.jpg DSC00652.jpg DSC00653.jpg DSC00654.jpg DSC00930.jpg
DSC00933.jpg DSC00934.jpg DSC00937.jpg DSC00935.jpg DSC00939.jpg

Force était de constater que les interventions scéniques du groupe finlandais déchaînaient la folie dans la salle. Bien sûr, ils n'étaient pas les seuls ! En remontant dans certains de mes messages d'il y a un bon mois, une espèce de septième sens (eh oui !) me disait que 2006 serait une année de bouleversement(s)... Je n'aurais pu dire lesquels mais... La qualification de Lordi et celle des Lithuaniens m'ont mises la puce à l'oreille... Entre fans belges, nous en avons parlé et nous avions l'impression que si Lordi était qualifié, ça n'était pas en dixième position !
La première répétition de la finale était légèrement décevante. Sans doute, les quelques problèmes techniques (Suisse, Allemagne) n'ont pas aidé ma concentration. Ces deux pays, d'ailleurs, ne m'ont pas convaincu malgré de bonnes interprétations. Le Royaume-Uni, au contraire, remonta dans mon estime (et pas de peu). Je pense encore à l'accueil du public le 20 au soir et je suis effaré de voir que le "grand public" n'a pas été sensible à une chanson qui semblait assez fédératrice. 

DSC00941.jpg DSC00943.jpg DSC00944.jpg DSC00945.jpg DSC00947.jpg
DSC00948.jpg DSC00983.jpg DSC00984.jpg DSC00985.jpg DSC00986.jpg

 

Mes grands coups de coeur (sur place) furent :
- la NORVÈGE pour sa fraîcheur, la fluidité de la voix et des mouvements, le sourire de la chanteuse blonde...
- la CROATIE dont l'énergie et le professionnalisme en ont conquis plus d'un. Severina est une bombe, un phénomène (tellement plus attachant que Silvia l'indomptable)...
- la BOSNIE pour les frissons qu'elle provoquait chez moi. Visuel en harmonie totale avec la mélodie fluide...
- la RUSSIE pour le côté tonique du chanteur et aussi la qualité de son interprétation sans failles. L'image de beau gosse s'est effacée pour laisser place à celle d'interprète...
- l'UKRAINE et l'éblouissante performance de toute une équipe de grand talent ! Tina est d'une beauté à tomber raide et son talent n'a d'égal que son énergie. Voyez plutôt ! (photo gauche)
Je l'aurais voulue gagnante mais le côté très ethnique me faisait un peu peur... comme pour la CROATIE !

Juste derrière, j'avais plus qu'un peloton serré avec :
- la ROUMANIE (une chanson fédératrice, une voix au top et un visuel de plus en plus au point)...
- la TURQUIE (pour son visuel et sa pêche... Vocalement ça n'était pas toujours au point)...
- l'ARMÉNIE (une chanson que j'adore, un visuel original et très au point mais des prestations irrégulières)...
- l'ESTONIE, la SLOVÉNIE, la MACÉDOINE...

Je restais perplexe par rapport à certains pays à cause de certains détails.
Bien sûr, tout n'est que question d'impressions personnelles et de goûts...

Si la GRÈCE avait une bonne chanson et une voix performante, je trouvais la seconde partie de l'interprétation très (trop) excessive ! Anna n'a pas de demi mesure ! Certains de ses défauts - excusez-moi ! - sont ceux d'une chanteuse de karaoké !

J'adore depuis le début la chanson d'ANDORRE mais rien ne m'a conquis dans le live. Le jour avant la demi-finale, on cherchait toujours la tenue adéquate alors que c'était au niveau de l'émotion que le gros du boulot restait à faire. Jenny n'a pas le charisme d'une Chiara !

Les prestations impeccables de la SUÈDE n'ont pu me faire changer d'avis : sincérité = zéro ! Sourire figé et positions très étudiées ont enlevé à Carola la "totale crédibilité".

La BELGIQUE a donné un maximum mais Kate était trop tendue. Elle a beau avoir de l'expérience, ça n'était pas suffisant ! Malgré tout, je l'avais mise dans mon top 10... Je voulais y croire ! C'est humain !

CHYPRE (Annet !) m'a étonné pour sa puissance vocale mais je n'y rien ai trouvé de très original... Les chanteuses à voix de ce type sont légion dans la variété internationale...

DSC00990.jpg DSC00991.jpg DSC00992.jpg DSC00993.jpg DSC01000.jpg
DSC01001.jpg DSC01041.jpg DSC01042.jpg DSC01043.jpg DSC01046.jpg

Le niveau général - c'était déjà mon avis avant de partir - m'a semblé très bon et, à part 2 ou 3 pays qui m'énervaient un peu, j'ai chaque fois pris un réel plaisir à les écouter toutes... 

La Grèce a vraiment mis les petits plats dans les grands et les ouvertures et intermèdes étaient superbes... Peut-être cette impression était-elle moins évidente à la télé mais en salle c'était de top... Pour émettre une petite critique, je trouve que le choix des présentateurs n'était pas excellent. S'ils étaient agréables au regard, ça s'arrêtait là ! Le peu que j'ai vu à la télé ne me donne pas l'impression de chaleur et de convivialité. Sur place, ça passait... Nous étions là, entre fans, pour nous mettre en condition... 

Ambiance extraordinaire dans la salle le soir de la demi-finale et (plus encore) celui de la finale. Nos excellentes places : 14ème rang au centre en demi-finale et 6ème rang droite (les 5 rangs devant nos sièges ayant été enlevés pour réceptionner un danseur d'Elena dans "My number one") pour la finale... étaient un atout supplémentaire à la bonne réussite ces 2 soirées inoubliables ! Il faut avouer que si la tension était de mise lors de la demi-finale, elle avait complètement disparu le 20 ! Nous, Belges, n'avions plus rien à perdre. Ce n'était pas le cas de nos voisins directs : à gauche, OGAE Grèce et, à droite, OGAE Malte. Ces derniers étaient effondrés dès le début des votes... On peut les comprendre.

Lors des 2 premières répétitions de la finale (le 19), j'avais déjà pu admirer la superbe intro "terre-mer-air-feu" et l'intervention du soleil doré portant des anges tout aussi dorés. A noter que ceux-ci étaient suspendus au-dessus de la salle 45 minutes avant le début de la finale !!!

Si l'ouverture de la demi-finale était kitschissime à souhait, celle de la finale était d'un autre ton...
Dans notre "zone" de la salle, certains moments frôlaient la folie ! Je pense que c'était le cas un peu partout dans la salle. Les drapeaux s'agitaient sans arrêt (un peu trop d'ailleurs !) et les cris ponctuaient les débuts et fins de chansons. Vraiment une folie ! 

Les 2 premières heures de la finale se sont déroulées à une vitesse incroyable. Le temps des votes est arrivé. Très vite, la tendance a plombé l'atmosphère... Déception des Grecs qui croyaient un peu trop en la victoire d'Anna... Beaucoup avaient d'ailleurs hué la Finlande, la Lituanie et les points obtenus par ceux-ci n'étaient pas de leur goût. Bon, il a très vite fallu s'y faire : la Finlande avait plus que la cote auprès des différents pays... Pour ma part, je n'étais pas franchement étonné mais tout de même un peu perturbé. L'oubli presque total de certains pays comme la Croatie ou la Norvège (pendant moment) me traumatisait complètement. Lorsqu'on a vu un concours dans la salle, on a du mal à imaginer comment les téléspectateurs ont ressenti le même concours face à leur écran... Deux univers différents !

DSC01049.jpg DSC01050.jpg DSC01051.jpg DSC01052.jpg DSC01140.jpg
DSC01142.jpg DSC01152.jpg DSC01153.jpg

Le bilan de ce concours est, pour moi, très positif. J'ai bien digéré la victoire de Lordi dont la chanson me réconcilie un peu avec un genre musical que je déteste. L'Eurovision a plus à gagner qu'à perdre avec cette victoire atypique. On en parle... beaucoup... et notamment le public non-fan. Des artistes qui ne laissent personne indifférent ont forcément du talent. Nombreux parmi ceux qui les huaient ont finalement retrouvé leur sourire lorsque les Finlandais ont repris leur chanson... Mes dernières émotions, je les ai partagées avec des fans finlandais au bord de la crise (de larmes ou de rire)... Il était 2 h du matin lorsque épuisés, dans le car qui nous ramenait à l'Euroclub, nous avons échangé nos avis entre fans. C'est ça aussi la fabuleuse aventure de l'Eurovision : rencontrer, partager, se souvenir, projeter, défendre... entre amateurs éclairés... Je tiens justement à souligner l'excellente organisation d'OGAE Grèce... L'accueil de jour à l'EUROCAFE (dans le quartier Thissio) et de nuit à l'EUROCLUB (Technopolis)... l'édition d'une superbe brochure reprenant toutes les années de participations grecques et les nombreux cadeaux offerts aux fans... 

Pour ma part, j'ai profité de 3 soirées à l'Euroclub où l'ambiance était conviviale et parfois survoltée. Les différents DJ européens qui y officiaient étaient des pros... On a ri, bu, dansé jusqu'à l'épuisement...

Petit retour en arrière...
JEUDI 18 MAI : conférence de presse des 10 qualifiés.

Avec Stéphane Meys, secrétaire d'OGAE Belgique, directement après le spectacle, nous avons rejoint la salle de conférence de presse où les qualifiés avaient déjà pris place.

Il y avait évidemment beaucoup de journalistes, ça mitraillait dans tous les sens... Les 10 chanteurs ont pu chacun donner leurs impressions suite à leur prestation et qualification... Dans un second temps, une question (une seule) a été posée à chaque nouveau finaliste (par 10 journalistes différents)... La joie et la bonne humeur étaient bien entendu présentes dans toutes les interventions... Certains ont poussé la chansonnette, d'autres ont fait preuve d'humour... La jeunesse de la Macédonienne et du Russe, l'esprit famille de la chanteuse Turque, l'Arménien touché par un tel bonheur lors d'une première participation, le personnage de Lordi (grognant presque pour répondre au journaliste qui le questionnait), la simplicité de l'Irlandais, le dynamisme de l'Ukrainienne... ont effacé ma déception suite à l'éviction de notre candidate belge. Cependant, deux candidats ne m'ont pas touché une seconde :
le leader de LT United qui a 2 reprises a voulu prouver qu'il avait de la voix et savoir l'utiliser. Dans ce cas, pourquoi ne l'a-t-il pas fait directement sur scène avec une chanson digne de ce nom.
Carola ! Questionnée à propos de la religion, elle a été incapable de dire poliment que cela faisait partie de sa vie privée... et - avec le sourire le plus artificiel et la pose la plus étudiée - nous avons eu droit à l'éternel couplet : "Je suis une fille qui a reçu un don de Dieu et qui dispense le bonheur autour d'elle." (Bien sûr, c'est l'idée et non le texte exact !) La tête des journalistes qui étaient autour de nous ! La plupart ont même éclaté de rire ! Je ne vous dis que ça ! J'aime beaucoup Carola mais, là, vraiment il faudrait qu'elle change de disque...

La conférence de presse s'est terminée dans différents coins de la salle où les candidats se sont prêtés à une séance de photos...

Je ne pense pas que l'an prochain j'irai en Finlande... mais en 2008 ou 2009 qui sait !

RETOUR AU MENU

eurovision.le-site.info
© Christian Masson 2000-2006

Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leur propriétaire respectif.
Les commentaires, articles, informations sont la propriété de leurs auteurs, le reste de ©
EUROVISION.LE-SITE.INFO

mise à jour de la page le dimanche 29 octobre 2006
création du site le dimanche 18 juin 2000 | Christian MASSON © eurovision.le-site.info 2000-octobre 2006