BELGIQUE (RTBF)

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"LOVE POWER"
par Krazy Mess Groovers
Auteur : XXX
Compositeur : XXX

Les photos sont la propriété exclusive du site (© Pierre Bertinchamps)

BE 2007

La Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 2007

19/03/2007 - 18h00
Christian Masson

(entretien : Charles Debaty)

photos de KMG lors de l'enregistrement de l'émission "Bonnie & Clyde"

Entretien avec Wakas, un membre du groupe KMG (The Krazy Mess Groovers) par Charles Debaty.
Jeudi 17 mars 2007, Place Fernand Cocq à Ixelles.

J’arrive juste à l’heure (disons avec 2 minutes de retard) pour ma rencontre avec Marc Radelet (attaché de presse des KMG’s avec qui j’ai pris contact), Piotr alias Mr Scotch et Wakas alias Sexyfire (chanteur du groupe). L’accueil est sympa. Pendant qu’une journaliste termine l’interview précédante, j’échange quelques mots avec Marc Radelet qui m’annonce que KMG’s se produirera au pied de l’Atomium le 24 mars dans un Méga Concert télévisé. Mr Scotch doit nous quitter ; il a un train à prendre.

C : Vous êtes un musicien multi instrumentaliste et vous avez des goûts très variés en matière de musique… mais y a-t-il un univers musical que vous préférez ?
W : Non, il n’y a pas de musique que je préfère. Ce serait comme demander à des parents quel est votre enfant préféré. Je suis amoureux de la musique depuis que je suis tout petit. Mon premier souvenir musical doit remonter à l’époque où j’avais 5 ou 6 ans. Je suis le cadet d’une famille et mon grand frère écoutait beaucoup de musique… (…) Je devais avoir 13 ans et un ami de mon frère avait passé un CD d’Ella Fitzgerald. J’ai entendu sa voix et ça été un coup de foudre. Un peu plus tard, j’ai découvert Carlos Jobim, le père de la Bossa Nova. J’aime beaucoup les musiques de films des années 70 comme celles de Lalo Schifrin (Inspecteur Harry, Bullitt). Pour moi, la musique c’est quelque chose de magique parce qu’elle a le pouvoir de nous rappeler des souvenirs. Quand on écoute une chanson, on se l’approprie : elle nous rappelle des bons ou des mauvais souvenirs. Je trouve ça magique ! (…) J’aime beaucoup composer. J’ai fait un peu de musique de théâtre. C’est comme ça que j’ai rencontré Piotr (Mr Scotch). A côté ça, je suis d’origine pakistanaise… (…) Tout petit, j’ai été bercé par la musique pakistanaise que ma maman écoutait dans sa cuisine. J’ai vraiment un panel assez large dans les musiques que j’aime : la musique classique, le rap… Il faut simplement que ça me parle. Certains vont trouver ça curieux mais j’ai été un grand fan de Jacques Brel. Ça n’a rien à voir avec ce que je fais mais… c’était un grand personnage qui se donnait sur scène… C’est peut-être lui qui m’a donné l’envie de faire de la musique. (…) Et puis me voilà à l’Eurovision… Tout ça est curieux.
C : Vous venez de parler de coup de foudre et aussi de souvenirs, de nostalgie… Est-ce qu’on ne pourrait pas considérer qu’il s’agit là de deux des principaux « ciments » des KMG’s ?
W : Nostalgie, oui… étant donné qu’on sent beaucoup l’influence de la musique du passé, des années années 70… c’est vrai ! Pour faire du nouveau, on est obligés d’avoir des bases. Là, ce sont nos influences. On aime bien ce son là mais, on est en 2007 et il faut l’ adapter…

Pour le coup de foudre, c’est vrai qu’il est difficile de faire ce métier sans coup de foudre. Là, pour l’Eurovision, nous avons collaboré avec un compositeur. Ça c’est très bien passé. Il a les mêmes influences que nous. Nous avons eu un coup de cœur.

On a travaillé, on a réarrangé le morceau. La RTBF nous a demandé d’y mettre la « touch KMG’s ». J’ai un peu réécrit les paroles. On est très heureux du résultat.

C : Vous avez une formidable expérience de la scène. Il suffit de jeter un œil sur votre site pour y voir le détail de vos concerts. La scène, ce n’est pas chaque semaine ?
W : La scène, si, c’est pratiquement toutes les semaines. Nous avons chacun d’autres groupes… KMG’s est celui qui est le plus important, celui qui nous prend le plus de temps et surtout celui qui nous donne le plus d’amusement… En concert, on sent qu’il y a une communion avec le public… même si les gens ne connaissent pas le groupe, après quelques chansons, ils dansent, ils bougent… C’est encore un merveilleux pouvoir de la musique : faire oublier les tracas des gens. Le côté scène est très important pour moi. Sans le public, on n’est rien. Surtout avec la période que nous connaissons, la perte de vitesse du CD… ça justifie encore plus la présence sur scène… Un groupe qui ne joue pas sur scène n’existe pas ! (…) On joue beaucoup dans toutes sortes de lieux : des cafés, des grands concerts de festivals… et les gens sont là. (…)
C : Depuis l’annonce de votre participation à l’Eurovision, est-ce qu’il y a eu des changements importants dans le groupe ?
W : Il y a plus d’attention de la part du milieu professionnel. Les gens sont plus au courant de ce que nous faisons. Mais musicalement parlant, nos concerts sont les mêmes. Notre groupe n’a pas été formaté pour l’Eurovision. (…)

Quand la RTBF nous a demandé de représenter la Belgique, au départ, j’étais un peu surpris. J’ai un peu réfléchi et je me suis dit « Pourquoi pas ! »… C’est un beau défi…

C : Cette décision, vous avez eu un certain laps de temps pour la mûrir ?
W : Quelques mois ! Cette année, c’était une sélection interne… la RTBF nous a vus aux Francofolies…(…) Et puis au mois de septembre, nous avons joué au Théâtre du Marni et là ils nous ont fait la proposition… Nous étions surpris, comme je vous l’ai dit… et puis après maintes réflexions, on a trouvé que ça pouvait être une belle aventure… intéressante… Avec l’Eurovision, les gens sauront qu’on existe…
C : Quelles connaissances avez-vous de l’Eurovision ?
W : Je connaissais l’Eurovision bien sûr. Mon premier souvenir, c’est… Sandra Kim ! Pour moi, c’est un événement familial. Ce sont les parents avec les enfants. Et puis, les enfants grandissent et , l’adolescence arrivant, on ne veut plus faire comme les parents… On prend du recul par rapport à l’Eurovision… Moi, j’en ai un bon souvenir ! Je sais qu’il y a des gens qui trouve ça « ringard ». ce genre de réflexion, ça ne me parle pas ! D’autant que, si je suis bien informé, depuis quelques années, tout y a beaucoup évolué… les styles musicaux… (…) Ce sera de toute façon une belle expérience !
C : Lorsque l’on taxe l’Eurovision d’événement « ringard » ou « kitsch », ça ne vous gêne pas ?
W : Ça m’importe peu… Je n’ai pas une très grande culture de l’Eurovision mais je sais que , dans les années 70, lorsque ABBA a remporté le concours, ils étaient hyper kitsch mais avec une bonne composition… La composition m’intéresse beaucoup ainsi que les arrangements… Pour ABBA, l’Eurovision n’a été qu’un tremplin… Je pense qu’ils auraient réussi même sans l’Eurovision. Il y a quelques groupes et interprètes qui ont fait l’Eurovision et l’étiquette du concours ne leur a pas fait de tort… (…) Si on se met à écouter trop les gens, on ne fait plus rien.
C : En toute objectivité, toute modestie mise à part, quelles sont les qualités de votre groupe pour plaire à un public européen ?

W : Notre priorité, c’est vraiment les concerts. Ce que l’on propose sur scène est « carré »… professionnel… (…) On fait du second degré. Je crois que c’est assez clair pour une majorité des gens qui nous découvrent. Je sais qu’il y en a certains qui ne comprennent pas ce « second degré ».

Notre atout ?! Le côté multiculturel du groupe – même si comme je l’expliquais tout à l’heure… ça n’est pas calculé – ça peut être un atout. Nous représentons la Belgique, Bruxelles et l’Europe qui est pour moi « Terre d’accueil » !

C : Est-ce que ce que nous allons voir à Helsinki ressemble à ce qui a été proposé sur le plateau de l’émission « Bonnie & Clyde » ?
W : En gros, ça va être ça ! Je pense que la disposition des membres du groupe sera différente. (La scénographie n’est pas encore tout à fait connue.) Les tenues, eh bien ! (Il sourit) …ça sera une surprise ! (Ran Yaniv est le styliste qui habillera The KMG’s à l’ESC) Les chorégraphies sont en changement. (Guillermo Cortez Valiente est, lui, le chorégraphe pour « Love Power ») (…) On a un coach pour les chorégraphies. Il y a de toute façon déjà des répétitions pour nos concerts à nous et on voudrait y inclure « Love Power »… Voir la réaction des gens devant le live… C’est très important ! Evidemment, à l’Eurovision, le groupe est limité à 6 et c’est du PBO (playback orchestre)… donc le fait de les jouer en live sans avoir à se concentrer sur les instruments …ça va être un atout pour bouger. (…)
C : Avez-vous déjà écouté une chanson d’un autre pays ?
W : Malheureusement, moi, non ! Mais des autres membres, oui ! Ah si… J’ai quand même entendu partiellement le morceau d’Israël qui est en français, en hébreu et en anglais. C’est une espèce de ska. C’est festif, c’est bien. L’Eurovision ça doit être une fête avant tout. (…)
C : L’Eurovision ça peut être un endroit où l’on fait passer des messages ?
W : Je me tiens au courant de l’actualité. Ça m’intéresse. Mais, pour moi, la musique n’est pas un « endroit » où j’ai envie d’en parler. Ça reste de l’amusement ! Avec les KMG’s en tout cas… J’apprécie les chanteurs à texte… Je l’ai dit tout à l’heure avec Jacques Brel… Il y a des gens qui savent parler de sujets sérieux, d’autres pas ! Moi, pour le moment, je ne m’en sens pas capable. Je préfère faire ce que je sais bien...
C : Vous passez en 24ème position à la demi-finale. Que pensez-vous de cette place ?
W : Sur 28, dans le cadre d’un concours, c’est assez bien ! Je ne sais pas… est-ce qu’après 23 chansons les gens ne seront pas déjà déconcentrés ! (…) En même temps, la première chanson (sur 28), on risque un peu de l’oublier par rapport aux dernières ! Il y a du pour et du contre !
(…)
C : Avant de nous quitter, auriez-vous envie de dire quelque chose aux fans ?
W : Le milieu de la musique n’est pas un milieu facile… et, les fans, sont des gens qui nous aident beaucoup grâce à leur soutien… C’est un moteur !
C : Je vous remercie !

 

24/02/2007 - 10h55
Christian Masson

Enregistrement de l'émission "Bonnie & Clyde" (22/02/2007 - RTBF)
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