Retour au menu

ACTUALITES

CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON

Les diverses informations qui touchent de près ou de loin
le Concours Eurovision de la Chanson

Le Concours Eurovision de la Chanson est une production de l'Union Européenne de Radio-Télévision

EUROVISION

 

 

ACTUALITÉS EUROVISION

page nécrologie

 

15/08/2003
Le site EUREKA s'en va ! (lien vers le site)
Encore un site consacré au Concours Eurovision de la Chanson s'arrête. L'excellent site (en anglais) du suédois Kap Sandberg s'arrête après 5 années d'existence.
Kap a fait ses adieux aux visiteurs de son site, le temps lui manquant, plus de nouvelles idées mais aussi un problème économique pour maintenir son site l'ont amené à cette décision.
Kap remercie toutes les personnes qui l'ont aidé à l'élaboration de son site, par le biais d'infos, textes, idées, amitié... Une aide inestimable pour lui. C'est avec tristesse et les larmes aux yeux que kap a fait ses adieux, en déposant un message sur sa page d'accueil. Tout comme pour l'arrêt du site espagnol, je salue le travail accompli par Kap Sandberg et lui souhaite une bonne continuation.
Christian Masson

 

15/08/2003 : Décès de Izhak Graziani, Chef d'orchestre israélien (page nécrologie)

haut

 

30/07/2003
Eurofestival.net s'en va !
Ce 30 juillet pourrait marquer le début des vacances pour le site EUROFESTIVAL.NET, pour un retour
dès septembre... Et bien non !
Eurofestival.net ferme ses portes après cinq années d'existence sur le web. Le motif principal évoqué par les administrateurs du site, est le manque de temps. Ajouter à cela les affaires personnelles, et cela donne le résultat, la fermeture d'un site. Car il est évident, que pour l'entretien d'un site, il faut lui consacrer du temps.
Eurofestival.net laisse les Espagnols entre les mains de EUROVISION-SPAIN et EUROSONGSPAIN.
Toute l'équipe d'EUROFESTIVAL.NET souhaite une bonne continuation à ses visiteurs.
Pour ma part, je salue le travail accompli par cette équipe et leur souhaite une bonne continuation.
Christian Masson

haut

 

16/07/2003 : Décès de Jacques Plante (auteur), à l'âge de 82 ans (page nécrologie)

12/07/2003 : Décès d'André Claveau (France 1958), à l'âge de 91 ans (page nécrologie)

03/07/2003 : Décès de Berta Ambrož (Yougoslavie 1966), à l'âge de 59 ans (page nécrologie)

 

Votes suspects à Tallinn !

Vous l'avez certainement constaté, nombreux sont les sites Eurovision signalant des votes suspects lors du Concours Eurovision de la Chanson 2002, parmi les pays suivants : Chypre, Grèce, Roumanie, Russie, Malte, Croatie et l'Ex-République Yougoslavie de Macédoine. Cela fait suite à un article paru dans la presse quotidienne suédoise et norvégienne.

Quand on sait que la Suisse, Suède, Danemark et Finlande avait menacé l'année dernière de ne plus participer suite à ces votes suspects, il est évident que tout le monde se doutait d'arrangements et en avait assez.

Heureusement, l'UER a mis en place un nouveau système, qui est une réponse aux "fraudeurs" et permettra de limiter la triche. Des inspecteurs auront la tâche de contrôler dans trois pays, au hasard, le bon fonctionnement du télévote. Les pays ne sont pas connus, ce qui évitera de passer à côté. Il est même certain que ces contrôles iront plutôt ailleurs qu'en Allemagne, Royaume Uni et même en France !

Le télévote est ainsi obligatoire dans les pays où le réseau téléphonique recouvre 80% du territoire. La Russie et la Turquie joueront donc la carte du jury national cette année.
(Christian Masson)

haut

 

02/04/2003

Quitter ce monde un 1er avril, ce n'est pas facile ! Comment annoncer la disparition d'une personne, sans se poser la question, "poisson d'avril" ou non.
Tommy Seebach, le "Monsieur Eurovision" danois est décédé à l'âge de 53 ans. Il a participé à certaines sélections danoises, le "Dansk Melodi Grand Prix" et avait représenté le Danemark en 1979, 1981 et 1993.
L'information a été rapportée par Danmarks Radio et le quotidien danois "Berlingske Tidende".
(esctoday)

Berlingske Tidende © scanpix© DR Arkiv - Danmarks Radio

haut

 

10/02/2003

Malcom Roberts, un des membres du groupe représentant le Grand-Duché de Luxembourg au Concours Eurovision 1985, avec "Kinder, Chrildren, enfants", est décédé d'un arrêt cardiaque vendredi 7 février à l'âge de 58 ans.

Parmi ses chansons qui furent des succès, "Time alone will tell" et "May I have the next dream with you".
(eurosong.be)

haut

 

16/01/2003

La 53ème édition du célèbrissime Festival de Sanremo se déroulera du 4 au 8 mars. Parmi les candidats, l'on peut constater la participation d'anciens concurrents du Concours Eurovision de la chanson, à savoir : Anna Oxa & Fausto Leali (1989), Bobby Solo (1965), Iva Zannicchi (1969), Luca Barbarossa (1988) et Enrico Ruggeri (1993), entre autres…
(RAI)

haut

 

02/01/2003
(reprise de l'article diffusé sur esctoday - traduction Franck Thomas)

Le Concours Eurovision de la Chanson 2002 est devenu le deuxième évènement le plus regardé de l’année en Israël.

La première place est détenu par la finale de la Coupe du Monde de Football entre l’Allemagne et le Brésil avec 35,7 % de téléspectateurs potentiels. Le deuxième est la retransmission en direct de Tallinn du Concours Eurovision de la Chanson qui obtient 34,6 % de téléspectateurs. Ce chiffre élevé s’explique par la participation de l’israélienne Sarit Hadad, qui est actuellement l’artiste la plus populaire en Israël, ajouté à cela le fait que l’Eurovision a toujours été l’une des émissions les plus populaires de la télévision israélienne.

La cinquième place dans la même catégorie, appartient à un documentaire sur la vie et la mort tragique de la participante israélienne de 1983, Ofra Haza, qui obtient 30,4 %.
(esctoday - traduction Franck Thomas)

haut

 

31/12/2002
(reprise de l'article diffusé sur esctoday - traduction Franck Thomas)

La première gagnante du Concours Eurovision de la Chanson, Lys Assia, qui gagna le festival organisé en 1956 dans son pays natal, a exprimé son intérêt à représenter la Suisse à nouveau à l’occasion de la 50e édition du Concours qui se déroulera en 2005.

Elle est toujours vivante et chante toujours si vous vous posez la question, en fait ces temps-ci elle fait la promotion d’un nouveau CD intitulé Neue hits und evergreens. Toujours aussi active à 76 ans. Si elle atteint la scène de l’Eurovision en 2005, elle réalisera un record, car nul ne s’est déjà présenté au festival à l’âge de 79 ans.

Sa compagnie de disques la soutient dans sa tentative de faire un retour dans le 50e Concours Eurovision de la Chanson. Elle désirerait chanter " une chanson typique des années soixante " et ses proches collaborateurs sont chargés de lui trouver un compositeur. Dans le même temps elle sait que le concours a beaucoup changé pendant toutes ces années, devenant beaucoup plus commercial. De nos jours, les compositeurs ne se soucie plus de la qualité de la chanson, seul le potentiel commercial attire leur attention, a-t-elle déclaré.

Lys Assia est unique en son genre, car elle sait parler parfaitement huit langues. Bien sur, elle parle les trois langues officielles de Suisse : l’allemand, le français et l’italien, et elle peut aussi s’exprimer en anglais, espagnol, portugais, suédois et danois. Elle utilisa même deux de ces langues étrangères, l’espagnol et l’anglais, d’une façon professionnelle, car elle fût employée par une télévision britannique et travailla en collaboration avec une télévision du Venezuela pendant la seconde guerre mondiale. Même à cette époque, elle consacrait beaucoup de temps à chanter.

En 1956, à ce moment là elle avait 29 ans, Lys Assia entre dans l’Histoire avec sa chanson Refrain, qui offrit la première victoire du Festival au long cours à la Suisse.
(esctoday - traduction Franck Thomas)

haut

 

Fabrizio Faniello (Malte 2001) vient de sortir un single "Just 4 Christmas". Le CD sortira officiellement durant le sommet de l'Union Européenne qui se déroule à Copenhague les 11 et 12 décembre. 

haut

 

Communiqué de presse de l'UER
Concours Eurovision de la Chanson pour enfants

Quinze pays européens participeront à ce premier "Concours Eurovision de la chanson pour enfants" organisé par l'UER à Copenhague le 15 novembre 2003, à l'invitation de DR, le radiodiffuseur danois.

Grâce au réseau Eurovision, 270 millions de téléspectateurs potentiels pourront recevoir ce programme diffusé en direct à une heure de grande écoute.

Le concept du "Concours Eurovision de la chanson pour enfants" a rencontré une telle adhésion chez les Membres de l'UER que l'Union a tiré au sort les pays qui participeront à ce spectacle de deux heures. Les Membres et pays sélectionnés sont : ARD/NDR (Allemagne), VRT/RTBF (Belgique), HRT (Croatie), DR (Danemark), TVE (Espagne), ERT (Grèce), LT (Lettonie), MKRTV (Macédoine), MT/PBS (Malte), NRK (Norvège), NPB/AVRO (Pays Bas), UKIB/ITV (Royaume Uni), RO/TVR (Roumanie), SK/STV (Slovaquie), et SE/SVT (Suède).

Les participants doivent avoir entre 8 et 15 ans au jour de leur compétition nationale. Ils doivent chanter dans leur langue nationale et doivent avoir écrit paroles et musique sans l'aide de professionnels.

Pour Bjørn Erichsen, directeur de la télévision à l'UER, ce nouvel événement Eurovision sera un énorme succès : "Le Concours Eurovision de la chanson pour enfants sera la vitrine des jeunes talents musicaux européens avec tout l'attrait et l'enthousiasme d'un concours pour adultes."

© UER 2002 - 21/11/2002 - agl

haut

 

10/11/2002
Les 50 ans du Concours Eurovision de la Chanson

Le Docteur Jürgen Meier-Beer, membre du groupe de référence pour le Concours Eurovision de la Chanson au sein de l'UER, a indiqué durant la réunion annuelle de ECGERMANY à Frechen, qu'il y aura une édition spéciale de l'émission en 2005, pour célébrer le 50ème anniversaire.

La logique souhaiterait que cet anniversaire se déroule en Suisse, un des plus ancien pays du Concours, et les radiodiffuseurs allemand (NDR) et hollandais (NOS) s'y attendent impatiemment.

Le fait que ces idées soient rendus public serait un premier moyen pour l'UER de faire un 50ème Concours Eurovision de la Chanson mémorable.
(eurosong.be)

haut

 

09/05/2002

A voir sur le site "Belgian Eurovision Union" le reportage photos de la soirée "Eurovision" du samedi 4 mai au "Sportpaleis" d'Anvers. Vous y découvrirez les photos des vétérans du Concours, Johnny Logan en tête, qui a encore pris du poids !!! Et aussi Katrina, Sandra Kim, Bucks Fizz, Brotherhood of Man,Sergio, Liliane Saint-Pierre, Vanessa Chinitor, Yasmina, etc...

Les photos valent le détour !
(Bernard Babusiaux)

haut

 

08/05/2002

Le spectacle "Eurovision Live on Stage" du samedi 4 mai au "Sportpaleis" d'Anvers a été un grand succès !

Des artistes comme Johnny Logan, Katrina, Bucks Fizz, Brotherhood of Man étaient venus jusqu'en Belgique pour fêter ensemble l'évènement européen avant le 25 mai à Tallinn. Des artistes belges étaient bien sûr de la partie : Kim 'Kay, Wuyts et Schepens, Raffaele, Spark et bien évidemment Sergio et ses Ladies qui ont clôturé une superbe soirée pour un spectacle qui a rassemblé 12.000 Eurofans à Anvers ! Qui dira encore que l'Eurovision n'attire pas les foules ?
(Info : esctoday.com via Bernard)

 

Frida, membre du groupe ABBA, gagnant de l’Eurovision en 1974, produit un nouveau disque

Anni-Frid Lyngstad, membre du groupe suédois ABBA connu dans le monde entier, donne signe de vie après une longue pause : hier, elle a pris l’avion en Suisse en direction de l’Italie pour enregistrer un disque, écrit le quotidien suédois Expressen.

Entre autres, Anni-Frid envisage de chanter un duo avec la chanteuse italienne Filippa Giordano.

"La voix de Filippa est la plus belle de celles que j’ai vues pendant ces dernières années," félicite l’ancienne membre d’ABBA la chanteuse italienne nommée un Andrea Bocelli féminin.

Pendant les dernières années, Anni-Frid n’a pas produit de disques : pour la dernière fois, elle a travaillé en studio pour son disque solo de 1996.
(Postimees Online)

haut

 

01/05/2002

Classement et résumé de la journée previews de EUROFANS / OGAE France (lire)

haut

 

21/04/2002

Pierre Rapsat est décédé

Pierre Rapsat - La Haye 1976

Confirmation par la RTBF de la disparition à l'âge de 54 ans, de Pierre Rapsat. Il est décédé d'un cancer. Pierre Rapsat avait représenté la Belgique en 1976 avec "Judy et cie", et n'avait jamais renié ce succès. Il s'était classé 8ème sur 18 pays avec 68 points.
Lire les précédents articles sur Pierre Rapsat :
01 / 02 / 03
(info Alain Van Hemelryck et RTBF)

Message pour les Eurofans Belges de Wallonie :

REI105.2FM
modifie ses programmes.

Mardi 23 avril, l'émission "A VOS SOUHAITS" sera remplacée par un hommage à Pierre Rapsat (dont vous entendrez le dernier album dans son intégralité) et à Francis Lemarque.
(Sebastien 'Mickeymouse')

-------------------------------------------------

Pierre Rapsat est mort

"Dazibao" Pierre Rapsat

Le chanteur francophone Pierre Rapsat est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Verviers, à l'âge de 54 ans, à la suite d'un cancer. Son état s'est emballé. Pierre Rapsat faisait partie du cercle restreint des artistes majeurs francophones belges. L’un des très rares artistes wallons à pouvoir se produire, à la façon d’un Springsteen ou d’un Lavilliers, devant des foules de plusieurs milliers de personnes... Près de trois décennies après ses débuts, il a publié fin octobre son seizième album original, un grand cru nommé Dazibao.

Pierre Raepsaet (orthographe de naissance) est né à Ixelles en mai 1948, sous le signe des Gémeaux, ce sera plus tard d'ailleurs un de ses titres. Son père, qui a passé deux années de détention à Dachau, était originaire de Dottignies (non loin de Mouscron). Si le papa était flamand, la mère était espagnole : sa famille avait fui la guerre civile.

De sa prime enfance, Pierre garde surtout le souvenir de déménagements successifs d’un quartier à l’autre, déménagements qui empêcheront en somme que s’affirment des racines bruxelloises. Il a une dizaine d’années lorsque la famille quitte Bruxelles pour aller s’installer en province de Liège, à Verviers, où le père Raepsaet a trouvé du travail. C’est là, dans la cité lainière, que le jeune Pierre va se créer de profondes attaches auxquelles jamais il n’a renoncé depuis. Son métier, les tournées l’amènent bien sûr à voyager, mais il revient toujours à Verviers. Son port d’attache, comme il dit. Comme tout un chacun à l’époque, adolescent, il va découvrir d’une part Brel ou Brassens et, de l’autre, les anglo-saxons : les Beatles et les Stones, James Brown ou Jimi Hendrix. Et, comme tant d’autres, Pierre achète une guitare, s’exerce dans des orchestres de bal, rencontre Eric Van Hulse puis Paul Simul qui sera le chanteur de leur association, et s’essaie à composer...

Pierre n’a pas 20 ans qu’il fonde son propre groupe : Laurélie, qui ne sortira qu’un seul vinyle, puis se dissout. On le retrouve ensuite comme bassiste au sein de la formation bruxelloise Jenghis Khan. Mais il a aussi envie de chanter ses chansons et débute une carrière solo. Un premier album personnel sort en 1973 : New York en versions anglaise et française. En 1974 sort Musicolor. Deux ans plus tard, Pierre représente la Belgique à l’Eurovision de La Haye avec la chanson "Judy & Cie".

Pierre Rapsat, un artiste Belge

A partir de cette expérience, son style se précise : moitié rock, moitié chanson. Je suis moi (1977, avec les Artistes d'eau douce et l'Enfant du 92e par Jeanne-Marie Sens), Gémeaux (1978), 1980 (1979), Donner tout son coeur (1980), Un coup de rouge, un coup de blues (1981), Lâchez les fauves (1982, double disque d'or avec Cover Girl, quel est ton nom ?, Passagers de la nuit, C'est toujours un mystère) sont tous des albums marquants.

En 1984, l'album Ligne claire (Elle m'appelle, Animal) propose des titres qui vivront aussi en vidéo-clips, comme Illusions. "Quand j'enregistre un album, dit Pierre Rapsat, ce qui m'intéresse c'est la réalisation, comme au cinéma. Les chansons sont écrites, répétées, corrigées, préparées avec l'ingénieur du son. La production commence très tôt, tout est colorié avec précision." Le dixième album de Pierre Rapsat sort en 1986 et porte le titre J'aime ça (Où es-tu Julian ?, Noï, Ecris ton nom), c'est aussi un spectacle triomphal en mai à Forest-National devant 8 000 personnes. Haut les mains en 1988 est un album de transition. J'ouvre les yeux en 1990 est préparé au Studio Gallery de Bruxelles. Pierre Rapsat en propose des chansons sur la scène du Forum de Liège.

Une pause de trois ans permet une réédition de certains de ses premiers 30 cm en CD. Avant un nouvel album sans titre qui annonce l’an 2000 avec "A l’aube d’un millénaire" (1995), un autre en public, Passager d’un soir (1996), puis une Volte-face (1998) qui marque le début de la collaboration avec Didier Dessers. Enfin, Dazibao qui permet au chanteur de figurer à nouveau dans les bacs des disquaires français, contrairement à plusieurs de morceaux précédents. En Belgique, la sortie de Dazibao s’est accompagnée d’une série de spectacles où son groupe se retrouvait, sur scène, avec un ensemble à cordes formé de musiciens de l’Orchestre de chambre de Wallonie et de l’Ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy.

En juillet, Rapsat était programmé aux Francofolies de Spa, quasiment chez lui, mais la maladie en a décidé autrement. Il a fallu d’urgence opérer Pierrot qui a dû renoncer à de multiples engagements, dont un passage à l’Olympia en septembre.

Pierre Rapsat aura chanté jusqu'au bout : il était encore monté sur scène il y a deux mois, à Verviers, où il avait reçu un disque d'or pour Dazibao.
(Marianne Minne - RTL.BE via Seb 'Mickeymouse')

haut

 

17/04/2002

Micha Marah (Belgique 79) et Liliane Saint-Pierre (Belgique 87) rendent hommage à Conny Vandenbos (Pays-Bas 65), décédée il a peu, de façon prématurée.

Les deux artistes belges d'expression flamande avaient eu l'occasion, à plusieurs reprises, de la rencontrer aux Pays-Bas ou en Flandres lors de divers concerts.

Toutes les deux sont unanimes : "c'était une grande Dame, elle avait énormément de classe, de style et d'allure. Nous l'appelions "la Parisienne" tellement elle était toujours habillée avec goût et élégance ! Une grande interprète de la chanson néerlandaise avec beaucoup de professionnalisme.... Nous la regretterons énormément et ne l'oublierons jamais....". Bel hommage que celui-là entre artistes du Concours Eurovision de la Chanson...

Réactions recueillies pour le magazine "Rendez-vous" du club belge flamand "Euro-Music".
(source eurosong.be via Bernard Babusiaux)

haut

 

11/04/2002

Conny Van den bos, représentante de la Hollande au Concours Eurovision de la Chanson 1965, est décédée...

Conny van den Bos - Naples 1965

La chanteuse, qui a obtenu la 5ème place avec la chanson ’t is genoeg', a fait une belle carrière dans son pays : elle a produit plus de 250 chansons, elle a participé à toutes sortes de shows musicaux et animé elle-même un show à la radio.

En reconnaissance de son travail, Conny van den Bos a obtenu le prix Royal Honor, très réputé aux Pays-Bas. L’année dernière, la chanteuse s’est produit pour la dernière fois sur une scène publique.

Il y a deux semaines, les médecins ont découvert que Conny Van den Bos (65 ans) souffrait d’un cancer ; ils n’ont pas pu la sauver...

haut

 

22/03/2002

Le nouvel album de Natasha St-Pier s'appelle DE L'AMOUR LE MIEUX. Il sort le 02 avril (repoussé d'une semaine). Il contient 14 titres dont 12 réalisés par Pascal Obispo, un par J. Kapler et un par Rick Allison. La reprise de LA-BAS se trouve également sur l'album avec Florent Pagny. Les auteurs compositeurs sont Calogero, Obispo, Florence, Kapler, Guirao,....

Le single TU TROUVERAS sort le 26 mars.

La participation de Natasha St-Pier est confirmée pour la soirée spéciale eurovision sur FRANCE 3 et sera en concert à l'Olympia le 17 septembre 2002
(Dominique et Pascal - Eurofans / OGAE France)

Sortie annoncée du nouvel album de Céline Dion bien plus tôt que prévu. "A new day has come" sortira le 25 mars prochain dans le monde entier !
(Bernard Babusiaux)

haut

 

21/03/2002

Christophe Renaud, membre de EUROFANS / OGAE France, s'occupe de la carrière française de Paul Oscar (Islande 1997) et informe que l'artiste sera en concert (6 titres) le vendredi 10 mai à minuit au "Dépôt", 10 rue des Ours, Paris 2ème.

Par ailleurs, Christophe confirme également la sortie d'un 'best of' de Paul Oscar sur le marché français pour la mi-mai. Le disque s'intitulera "Rendez-vous" et contiendra 20 titres, dont trois en français et notamment la version française de "Minn hinsti dans", la chanson représentant l'Islande au Concours Eurovision 1997. Disponible dans 'toutes' les FNAC !
(Dominique - Eurofans / OGAE France)

haut

 

13/03/2002

Le Concours Eurovision de la Chanson va bénéficier d'un album d'hommage en France. Des artistes de renom auraient enregistré des succès du Concours. Ce disque sera présenté sur France 3 lors de l'émission spéciale où sera dévoilée le titre de la chanson française pour Tallinn, interprétée par Sandrine François.
(info Platine n° 89 de mars 2002)

 

Pour les Eurofans Belges, Natasha St-Pier en direct sur Radio Contact

Natasha St-Pier sera en direct sur Radio Contact ce vendredi 15 mars à partir de 17h30. En plus de ce passage radio, une possibilité de "chat" et webcam avec Natasha. Sur la promotion de l'émission, on y découvre même le nouveau single.
(Bernard Babusiaux)

Site de Radio Contact en cliquant ici.

haut

 

06/03/2002
Nouveau titre pour Curt Close

Vu le succès (inattendu) remporté par le titre de Curt Close "Tom image" de la sélection belge 98, l'artiste vient de sortir un nouveau CD single que l'on entend déjà beaucoup sur les ondes belges francophones, son titre "Le vent se lève", pas mal du tout, dommage quand même cette similitude de voix avec Garou qui pourrait éventuellement "freiner" sa carrière.
(Bernard Babusiaux)

haut

 

12/02/2002
Rendez-vous à Anvers le 4 mai

Confirmation du spectacle qui s'appelle en fait "Eurosong live on stage" du samedi 4 mai au "Sportpaleis" d'Anvers.

Outre les artistes cités hier, présence également de Bucks Fizz, Lisa Del Bo, du gagnant de la sélection belge 2002 ainsi que d'autres participants....

En outre des succès seront repris par d'autres artistes, exemple "après toi" chanté
par Sandra Kim, etc .....

Numéro de téléphone pour réservations (de France) : 00/32/70/345345

Affiche du spectacle (source : www.sportpaleis.be).
(Bernard Babusiaux)

Spectacle patronné par VRT TV1 et Story
avec Het Nieuwsblad / Radio 2

haut

 

12/02/2002
Il faut le voir pour le croire !!!

Article paru dans le Ciné-Télé-Revue du jeudi 7 février dernier.

A lire ce journaliste, Séverine Doré, deuxième finaliste sélectionnée le dimanche 27 janvier dernier lors d'une présélection sur VRT, ira à Tallinn le 25 mai prochain !!!

De deux choses l'une, ou bien ce magazine francophone (édition Belgique) a intérêt à engager un autre traducteur pour la presse flamande, ou bien les jeux seraient-ils déjà faits avant la finale programmée ce dimanche 17 février ?

N'empêche que la plupart des Belges francophones s'attendent à voir une autre "Corinna May" sur la scène de l'Eurovision alors que nos voisins Flamands attendent la finale du 17 avec impatience !
Un autre exemple de "Belgitude".........
(Bernard Babusiaux)

 

haut

 

20/12/2001
Curt close et Natasha Saint-Pier s'envolent !

Au Top 50 de Radio Contact (Belgique francophone), dans le classement du samedi 1er décembre, deux surprises :

En 10ème semaine, Curt Close avec "Ton image" grimpe encore de 3 places et se retrouve en 5ème position.

En 7ème semaine, Natasha Saint-Pier s'envole ! Son nouveau single "Tu m'envoles" passe de la 53ème à la 48ème place !

Suivra-t-elle le parcours étonnant de Curt ?
(Bernard Babusiaux)

haut

 

25/11/2001
Céline Dion s'installe en Belgique

Dans moins d'un an, Céline Dion (Grand Prix Eurovision 1998 pour la Suisse) établira ses quartiers en Belgique pour un mois et demi. L'événement devrait avoir lieu en septembre ou octobre 2002, dans le cadre du méga-concert qu'elle offrira à La Louvière (Belgique), en collaboration avec Franco Dragone. Le coup d'envoi des répétitions, quant à lui, sera donné en avril dans le hall des Expositions de la ville. 40 millions de téléspectateurs devraient ensuite pouvoir admirer le spectacle, retransmis par plusieurs chaînes à travers le monde. Le 18 octobre 2002, la star canadienne s'envolera vers Las Vegas, où elle se produira, et disposera de décors aquatiques surprenants, pour un coût évalué à 55 millions de dollars, soit environ 2 milliard et demi de BEL !
(Article paru dans Ciné-Télé-Revue du jeudi 15 novembre 2001 - Bernard Babusiaux)

haut

 

Sandra Kim aime, aime la vie et... le mariage !

Sandra Kim (Grand Prix 1986) ne réitérera plus les erreurs du passé. Célébré en 1994, son mariage avec Olivier, un jeune ingénieur du son, j'a pas tenu deux ans. Même la cérémonie n'avait pas été complètement réussie : en raison du nombre élevé de photographes présents, sa famille n'avait pas pu voir grand-chose ! Le 24 décembre prochain, la chanteuse, qui fait un tabac en Flandre, convolera en justes noces pour la seconde fois avec un homme qu'elle préserve de la notoriété. Un double bonheur, puisqu'elle sort également "J'ai pas fini de t'aimer", un sigle adapté du tube de Michael Jackson "I just can't stop loving you".
(article extrait du 'Ciné-Télé-Revue de jeudi 11 octobre 2001, merci à Bernard Babusiaux)

haut

 

46 ans de Concours en livre

"Ein Lied kann eine Brücke sein" (Une chanson peut être un pont), c'est le titre donné par un Allemand de Hambourg, Jan Feddersen, pour son livre sur l'Eurovision.

Le livre qui relate l'Histoire de 46 années du Concours Eurovision de la Chanson a été conçu avec la collaboration de la chaîne régionale NDR.

Il contient essentiellement des anecdotes, dizaine d'entrevue et beaucoup de photos. Actuellement, seule la version allemande est disponible.

Autre particularité de ce livre culte, il sera accompagné d'un CD, non encore gravé. En effet, ce sont les fans eux-mêmes qui, via le site officiel et selon leurs choix, vont en constituer le contenu !

La parution du livre et du CD est prévue pour janvier 2002. Un cadeau qui viendra juste à point pour la Saint Valentin du 14 février, pour les amoureux.... du Concours Eurovision...

L'adresse du site : http://www.eurosongbuch.de/
(esctoday.com via Bernard Babusiaux)

(NDLA : voici un bel exemple d'interactivité = Internet + Eurofans + télé)

haut

Barbara Dex

Deux naissances pour Barbara Dex (Belgique 1993)

Quelques semaines après la naissance de son fils Wout, la chanteuse belge d'expression flamande Barbara Dex (Belgique 93) a le plaisir d'assister à une autre naissance, celle de son dernier album intitulé "Timeless - a great collection"

Comme son nom l'indique, cet album regroupe d'anciens succès de Barbara parus sur ces précédents CD. A écouter sur cette compilation, entre autres, son duo avec Johnny Logan avec le titre "Let's make love".

Cet album montre également les différentes capacités vocales de l'artiste et nous présente une chanteuse qui a su évoluer et se perfectionner depuis son passage à Millstreet.
(infos et photo du CD eurosong.be via Bernard Babusiaux - 21/09/01)

haut

 

"Le courage de Pierre"

Le courage de Pierre

C'est ainsi que débute l'article sur Pierre Rapsat (Belgique 1976), paru dans le Ciné-Télé-Revue du jeudi 6 septembre dernier.

Dans ce même magazine, mais paru ce jeudi 13 septembre, trois pages lui sont consacrées. Photo à l'appui, l'artiste Belge y apparaît très affaibli et très amaigri. Pierre entame en fait un long et difficile combat contre le cancer.
(info Ciné-Télé-Revue via Bernard Babusiaux - 16/09/01)

(retour)

haut

 

De Lausanne à l'Internet...

Nathalie Pâque fera partie de la nouvelle revue du théâtre "Trocadéro" à Liège. Elle y sera co-meneuse de revue d'octobre à décembre dans un spectacle intitulé "C'est Tre... net" (jeu de mot faisant allusion à la fois au chanteur disparu et à ce nouveau moyen de communication qu'est l'Internet). Elle y remplace Betty la Ferrara, chanteuse Belge ayant participé aux présélections d'il y a 3 ans...
(info Charly Debaty de Belgique - 16/09/01)

haut

 

Convention OGAE Allemagne

Ce samedi 8 septembre 2001 a eu lieu à Hambourg la Convention OGAE Allemagne. A cette occasion, et pour la première fois, étaient réunis sur la scène les deux "Fleming", Joy, la diva Allemande et Ricky, le chanteur Limbourgeois, grand admirateur de la chanteuse allemande à qui il doit d'ailleurs son nom d'artiste.

La prestation de Ricky Fleming fut convaincante. Outre ses titres "sélections Eurovision", il a également présenté aux fans présents son nouveau single "Zo mooi" avec notamment une partie de la chanson en allemand, histoire de conquérir sans doute un public plus large.

Etaient également présent sur la scène de cette convention, Mary Roos, Christer Björkman et Fabrizio Faniello.
(info eurosong.be via Bernard Babusiaux - 16/09/01)

haut

 

Nouvel album pour le groupe letton "Brainstorm"

Après leur passage mémorable sur la scène de l' Eurovision 2000, le groupe sort son nouvel album intitulé "Online".

Devenus très populaires dans les pays baltes et surtout en Estonie, le groupe a connu cet été un autre succès avec leur single "Maybe".
(info Bernard Babusiaux - 14/09/01)

haut

 

Rendez-vous télé...

Fanny tente un retour et sera à l'émission "Y'a pas photo" sur TF1 le 17/09/2001.

Stéphane Godsend va sortir un CD intitulé "Bye bye friends", son clip passe déjà sur M6 sous son vrai nom Stefan Nacash ; son CD devrait sortir le 18/09/2001.
(Info Anthony Florent - 13/09/01)

haut

 

Fan Club de Tanel Padar

Tanel Padar (Grand Prix 2001) vient de voir son premier fan-club se former en... Finlande !!! Après quelques concerts dans ce pays, il a fait forte impression sur les fans et un journaliste national au nom typiquement finlandais a créé son premier fan-club !
(info esctoday.com via Bernard Babusiaux)

haut

 

Pour cette rentrée 2001, deux nouveaux albums sont annoncés !

"Airs de vie" - Jean Vallée Le premier confirme le retour de Jean Vallée
(Belgique 1970 et 1978), l'album s'intitule "Airs de vie".
(info Journal Télévisé RTBF édition du 31 août 2001
via Bernard Babusiaux)

le second, nettement plus médiatisé, est celui de Lara Fabian (Luxembourg 1988)
avec l'album "Nue".

Sur ce CD album, beaucoup de ballades comme "Parce que tu pars", "Je suis mon cœur", et bien sûr "J'y crois encore" déjà sorti en single.

A écouter aussi, le duo avec une compatriote du nom de Maurane "Tu es mon autre".

Lara Fabian sera présente à Forest National les 14 et 15 décembre prochain.
(info eurosong.be via Bernard Babusiaux)

haut

 

INSOLITE PEOPLE

Une chanteuse d'ABBA met aux enchères 200 objets en faveur des handicapés

FRIBOURG (Suisse) 17 août 2001 (AFP)

La brune Fryda, l'une des chanteuses du groupe pop suédois ABBA, va vendre aux enchères le 29 septembre prochain à Misery dans le canton de Fribourg (ouest) 200 objets personnel, en faveur d'une institution pour personnes handicapées.

Selon l'office du tourisme de Fribourg, la chanteuse du groupe mythique, qui a longtemps habité dans la région va mettre aux enchères à l'occasion de son prochain déménagement 200 objets, parmi lesquels des habits de scène, en faveur d'une fondation pour les handicapés mentaux.

Frida sera présente lors de cette vente dont les bénéfices iront à la "Colombière", une nouvelle institution fribourgeoise pour personnes handicapées, qui sera inaugurée également le 29 septembre à Misery.
(Info Express TPS/AFP)

Le 7 septembre, une compilation des meilleurs hits de Frida est sorti en Suède, et en date du 17 septembre, le livre "Bright lights, dark shadows, the real story of Abba" sera publié à Londres.
(info esctoday.com via Bernard Babusiaux)

haut

 

La Belgique n'oublie pas Nathalie Pâque !

Sur cette affiche (transmise par Bernard Babusiaux), on peut y lire que Nathalie sera en spectacle le mardi 28 août 2001 à l'occasion de la clôture de la Ducasse d'Aimeries, un petit village juste à côte de la Louvière (Belgique).

haut

 

Ciné-Télé-Revue communique :

PIERRE RAPSAT TOUJOURS A L'HÔPITAL

D'inquiétantes rumeurs courent sur l'état de santé de Pierre Rapsat, qui a été obligé d'annuler sa participation aux dernières Francofolies de Spa. Son manager, Denis Gérardy, affirme néanmoins que l'artiste sera prêt pour l'Olympia, où il doit se produire en septembre, même s'il était encore, ces derniers jours, à l'hôpital.

A Eddy Przybylski, de la "D.H.", l'homme de confiance du chanteur (qui fait actuellement un carton avec "Les rêves sont en nous") a tenu à mettre les points sur les i : "J'ai tout entendu et n'importe quoi sur lui. On m'a dit que Pierre était à l'article de la mort. On a parlé de cancer, de sida... (...). En réalité, il a fait une très laide jaunisse qui, comme vous le savez, est une hépatite A.

Pierre venait de rentrer en pleine forme de vacances à l'Île de Ré. Les premiers symptômes se sont manifestés après quelques jours. Tout le monde a pensé, au début, à une mauvaise digestion, due probablement à des moules ou à des huîtres. Il s'est avéré que cela n'avait strictement aucun rapport. Pierre présentait un teint vraiment très jaune. Les médecins ont voulu qu'il passe des radios du foie. Quelque chose le bloquait. D'où l'intervention qui consistait à décoincer l'organe. Pour le reste, il a besoin d'énormément de repos.

En accord avec sa famille, nous avons décidé de lui accorder une paix royale
jusqu'au 15 août..."
(Ciné-Télé-Revue du jeudi 02 août 2001)
Bernard Babusiaux de Belgique
(
retour)

haut

 

Le retour de Philippe Lafontaine :

Philippe Lafontaine - Francofolies

Ce dimanche 22 juillet, Philippe Lafontaine était bien présent aux Francofolies de Spa. Bien rétabli de sa malaria contractée au Kenya lors d'un safari, l'artiste n'a pas déçu ses fans venus l'applaudir !
(info et photo francofolies.be via Bernard Babusiaux)
(
voir article consacré à la maladie)

haut

"Dazibao" Pierre Rapsat

Après Philippe Lafontaine, le sort s'acharne sur les participants belges francophones au Concours Eurovision !!

Voici maintenant le tour de Pierre Rapsat (Belgique 76) qui a dû être hospitalisé et opéré dans l'urgence ce jeudi 12 juillet 2001

L'info apparaît sur le site officiel des "Francofolies de Spa" auxquelles l'artiste devait assister, son concert était prévu ce jeudi 19 juillet en plein air sur la Place de l'Hôtel de Ville à Spa, c'était un des évènements majeurs de ces Francofolies version 2001 étant donné le regain de succès de Pierre Rapsat à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Dazibao" et surtout du nouveau cd single "Adeu" (7ème cette semaine au Top 50 du Hit Radio-Contact en Wallonie)

Pour plus d'info sur l'évènement: allez sur : www.francofolies.be puis cliquez sur "artistes" et "Pierre Rapsat"
(info Bernard Babusiaux)
(
retour)

haut

Micha Marah

Micha Marah (Belgique 79) ouvre un pub irlandais à Anvers !

Avec son mari Isy, d'origine irlandaise, elle vient d'inaugurer "The Dubliner" sur la Grand-Place d'Anvers.

En fait, ce sont 3 neveux d'Isy qui s'occuperont de l'établissement.

Dans l'interview accordée par Micha Marah à "Euromusic", celle-ci confie notamment que des artistes irlandais ou belges néerlandophones pourront désormais s'y produire tous les week-ends dans une salle du premier étage. Il s'agira principalement de promouvoir la musique "Folk" très appréciée le vendredi soir lorsqu'on peut prendre un verre entre amis.

Au fait, au cas où vous passeriez par Anvers durant cet été, "The Dubliner" est ouvert tous les jours et se trouve sur la Grand-Place au numéro 36.
(info eurosong.be via Bernard Babusiaux)

haut

 

Sandra KIM

Après une longue (trop longue !) traversée du désert, Sandra Kim revient avec un nouveau Single "Vivere uguale" écrit par Maurizio Bassi et Francesco Palmeri. Deux versions se trouvent sur la gallette et c'est très agréable à écouter. Espérons qu'après avoir tenté sa chance - avec O quel bonheur !! - dans la comédie musicale "Les Misérables", Sandra va retrouver les routes du succès... qu'elle mérite. Elle a du talent cette petite bonne femme. Le CD se trouve facilement chez les disquaires belges et même à la FNAC.
(info de Charly Debaty de Liège)

haut

A-B-B-A

Le fameux logo ABBA avec la lettre inversée vient juste de fêter ses 25 ans d'existence ! En effet, ce logo a été créé le 1er juillet 1976, juste deux ans après la victoire du groupe suédois à Brighton et suite à leur fulgurante ascension vers les sommets de la gloire
(info esctoday.com via Bernard Babusiaux)

haut

Nouvelles rassurantes pour l'interprète de "Macédomienne" - Belgique 1990

Le magazine Ciné-Télé-Revue (édition de Belgique) a publié l'entretien de Philippe Lafontaine à un journaliste, suite à son séjour aux soins intensifs dans un hôpital belge durant 22 jours.

En fait, Philippe Lafontaine avait contracté la malaria lors d'un safari en Afrique, au Kenya (pays qu'il adore) qui a bien failli lui être fatal !

Il est entré aux soins intensifs le 15 mai (les 8 premiers jours plongé dans un coma pharmacologique) et est ressorti de l'hôpital le 8 juin dernier.

Et Philippe de confier au journaliste : "Oui, j'ai vu les portes de la mort, à cause de la morphine, j'ai découvert la N.D.E." (la Near Dead Experience)= (l'Expérience qui "approche" la mort). "Je reviens d'un véritable cataclysme !!"

Encore en convalescence, Philippe Lafontaine fourmille pourtant de projets : à commencer par la comédie musicale "Célia Fée" qu'il a créée l'an dernier à Bruxelles et qui est très demandée à l'étranger. Après une trentaine de représentations à Bruxelles, la tournée se poursuivra dans les provinces belges francophones

Philippe Lafontaine y a tout fait : la musique, les paroles et l'histoire mais n'y apparaît pas en tant que chanteur.

D'ici un an ou deux, "Célia Fée" devrait arriver en France et ensuite au Québec.

Sans oublier ses prestations aux FrancoFolies de La Rochelle et de Spa (Belgique) durant ce mois de juillet 2001.

A 46 ans, Philippe Lafontaine a en plus, depuis peu, la joie d'être déjà grand-père mais, ajoute-t-il, "j'ai un peu triché car c'est notre fille adoptive qui m'a offert ce magnifique cadeau".

Souhaitons à notre digne représentant belge au Concours Eurovision 1990 un prompt rétablissement ainsi qu'un succès bien mérité dans tous ses projets futurs !

(photo ci-dessus © Ciné-Télé-Revue du 28 juin 2001)
Bernard Babusiaux de Belgique

haut

 

Petit relevé des chansons Eurovision dans l'Ultratop en Flandres :

En 1995, Secret Garden a atteint la 16ème place.

En 96, Eimaer Quinn termina à la 9ème place et fut dépassée par Gina G et son fameux "Ohh just a little bit" qui arriva à la 6ème place

Le groupe suédois "One More Time" resta à la 73ème place mais avait connu en 92 un immense succès avec le titre "Highlands".

En 97, Katrina and the Waves atteint la 6ème place du hit.

En 1998, Mélanie Cohl atteint en Flandres une fort honorable 13ème place, Imaani "Where are You ?" arrive à la 12ème place mais c'est bien sûr Dana International qui cartonne en restant deux semaines en 2ème position.

En 1999, le groupe "Precious" atteint la 36ème place et Charlotte Nilsson termine à la 5ème place.

Vanessa Chinitor remporta un grand succès en Flandres et monta jusqu'à la 3ème place du hit .

Enfin, en 2000, les Olson Brothers grimpent jusquà la 16ème place mais se font dépasser par le groupe Letton "Brainstorm" qui atteint la 11ème place.
(Bernard Babusiaux)

haut

haut

RETOUR AU MENU

mise à jour de la page le vendredi 06 mai 2005
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © SONGCONTEST (FANEURO-FRANCE) CMA 2000-2005