FANS

JOURNÉE PREVIEWS EUROFANS / OGAE FRANCE

Retour au menu | Retour au listing

L'association française EUROFANS / OGAE France tenait sa journée "previews"
dimanche 28 avril 2002.
En voici le résumé, et retrouvez la totalité dans le magazine "COCORICOVISION".

Eurofans / OGAE France, merci à Philippe Largillière pour le résultat

EUROFANS

04 mai 2002

Dimanche 28 avril à Paris, dans une salle du 13e arrondissement, avait lieu l'habituel meeting des previews du Concours Eurovision pour l'Association Française EUROFANS. Résumé :

L'après-midi s’est déroulé dans une ambiance bon-enfant mais sa préparation avait été laborieuse. L’équipe organisatrice réduite à 3 (Jean-Louis, François et Dominique) a eu des sueurs froides tout au long de son samedi. En effet, on a failli se retrouver sans ampli ni enceintes et on était à deux doigts de visionner la vidéo en noir et blanc! Mais finalement, au dernier moment, les choses se sont arrangées.

Certains fans étaient présents dès la fin de matinée pour profiter de la foire aux disques qui était organisée, mais le gros des troupes est arrivé à partir de 13 heures. Au final, il y avait 94 personnes exactement, dont une part non négligeable d’accompagnants "non fans".
Après l’allocution traditionnelle du président, la vidéo fut lancée vers 14 h 30. Une heure trente, pour 24 chansons jugées plutôt moyennes. Il y avait moins d’effervescence que d’habitude, ce qui est peut être dû à la qualité des chansons, mais plus sûrement au fait qu’avec le développement des nouvelles technologies, beaucoup de fans connaissaient déjà la plupart des titres. Peu de monde, pourtant, ne se risquait à un pronostic. Comme d’habitude, certains titres furent applaudis et d’autres sifflés.

A la fin de la séance, autour d’un buffet, les fans discutaient, mettaient la dernière touche à leur vote avant de le donner au responsable de leur jury, puisque depuis l’an dernier, des jurys de 3 ou 4 personnes sont constitués par tirage au sort, pour éviter que la séance des points ne s’éternise et pour que les résultats aient une valeur significative.

A 16 heures s'est d'abord déroulé le tirage au sort du passage des chansons choisies par les fans pour le meeting d’hiver, qui sera consacré aux années 80 et dont la date est déjà arrêtée au 24 novembre 2002 (à noter sur vos tablettes !). La liste des 22 chansons qualifiées pour ce super-concours est a retrouvée dans le prochain Cocoricovision.

Après ce tirage au sort (filmé par François, pour les besoins de la vidéo finale), le vote de l'Eurovision 2002 commença enfin.

Dès le début, l’Allemagne s’installait en tête, accumulant les "12" et devançant largement ses poursuivants immédiats. Sans surprise, la chanson remporta donc la victoire haut la main avec 238 points. Corinna May avait ses supporters en fond de salle. Comme l’an dernier, on ne votait pas pour la France, mais chacun pouvait, sur son bulletin personnel, noter la place à laquelle il ou elle voyait la chanson française terminer à Tallinn. Tout le monde a ensuite regardé à nouveau la chanson allemande, gagnante incontestée mais qui, pourtant, ne semble pas déchaîner les passions.

Avant de conclure l'après-midi, différents lots ont été tirés au sort et offerts aux participants. Un grand "merci" à Bruno Berberes pour les promos de Sandrine François et la vidéo des previews (qu'on peut emprunter à la vidéothèque du club) et à Christophe Renaud. Sans oublier ceux qui ont apporté un peu d'aide à cette réunion.
(F.V. / merci à Dominique, Président d'EUROFANS)

 

En voici le classement :

1 Allemagne 238 pts   13 Espagne 37 pts
2 Danemark 165 pts   14 Russie 36 pts
3 Royaume Uni 143 pts   15 Lettonie 23 pts
4 Estonie 126 pts   16 Anc. Rép. Yougoslavie de Macédoine 19 pts
5 Suède 122 pts   17 Slovénie 15 pts
6 Malte 80 pts   18 Suisse 15 pts
7 Finlande 69 pts   19 Belgique 14 pts
8 Lituanie 67 pts   20 Grèce 14 pts
9 Croatie 55 pts   21 Turquie 9 pts
10 Israël 53 pts   22 Bosnie-Herzégovine 5 pts
11 Autriche 43 pts   23 Roumanie 1 pt
12 Chypre 41 pts   24 France (hors concours) XXX

Eurofans / OGAE France, merci à Philippe Largillière pour le résultat

 

Retour au menu | Haut de page

mise à jour de la page le samedi 11 mars 2006
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © SONGCONTEST CMA 2000-2006