BILLET

COULISSES TELEVISION

Retour au menu | Retour au listing

EN ATTENDANT L'EUROVISION
France 3, le 09 avril 2001
par Pascal Cordier

Le Concours Eurovision de la Chanson est une production de l'Union Européenne de Radio-Télévision

EUROVISION

 

L'enregistrement de l'émission spéciale a eu lieu le mardi 20 mars, dans les studios VCF de la Plaine Saint-Denis, non loin du Stade de France. Il a tout de même fallu attendre 21h40 avant le départ de l'enregistrement. Enregistrement qui a débuté par le final, à savoir Natasha St-Pier chantant à nouveau "Je n'ai que mon âme", tandis que les invités de l'émission venaient l'entourer. Ceci afin de "libérer" les invités une fois leur interview terminée.

Ils étaient trois à présenter l'émission : D'abord Sasha Distel, qui n'a qu'un vague rapport avec l'Eurovision puisque c'est lui qui avait fait une cover de la chanson représentant la France en 1959 "Oui oui oui oui oui", et qui était devenu un succès grâce à lui. Pour co-présenter l'émission, notre Sasha national s'est entouré de Chris (du groupe Native), qui va sortir un album solo ; et Fabrice Ferment, Eurofan et chef de la délégation française depuis 1997.

L'originalité de l'émission réside dans le fait que ce sont de jeunes chanteurs connus et en vogue qui ont interprété les tubes de l'Eurovision.
On a démarré bien entendu par le tube des tubes de l'Eurovision : "Waterloo", interprété par Ginie Line (des Dix Commandements), Ishtar et Eve Angeli. Il a fallu recommencer la chanson car Eve Angeli s'est trompée sur les paroles. On ne lui en voudra pas, étant donné que ce n'est pas une de ses compositions. La chanteuse a ensuite avoué qu'elle aimerait bien participer à l'Eurovision si on lui proposait une chanson qui lui colle à la peau. On peut reconnaître à Assia sa franchise. La chanteuse (qui a superbement interprété "L'oiseau et l'enfant") a dit qu'elle ne participerait pas à l'Eurovision car le concours à une image vieillot auprès du public. D'autres vedettes sont venues chanter en direct des tubes Eurovision.
Parmi eux on peut citer Julie Zenatti (Poupée de cire, poupée de son - Luxembourg 1965), Ishtar (Alléluia moitié hébreu, moitié français - Israël 1979), la troupe féminine des "Dix Commandements" (Ding-a-dong - Pays-Bas 1975), Eve Angeli (Un banc, un arbre, une rue - Monaco 1971), Yannick (White and Black Blues - France 1990). Mais les interprètes originaux étaient également venus apporter leur témoignage : Séverine (Grand Prix 1971), Joëlle Ursull (France 1990), Sophie Garel (Luxembourg 1968), Dani (France 1974) et bien d'autres.

Dans le public, les filles étaient déçues car Garou, parrain de Natasha pour le Concours, a enregistré son passage avant le début de l'émission (à huis clos). Les applaudissements du public sont en fait un montage.

Natasha a fait une forte impression auprès du public avec sa chanson qui nous représentera. Une dame, assise derrière moi, disait juste après sa prestation : "elle est formidable cette chanson ! Si on ne gagne pas avec ça..."

N'oublions pas que l'émission est ponctuée d'extraits souvent croustillants d'anciens Concours. On notera enfin l'absence de Marie Myriam (Grand Prix 1977), pourtant toujours présente dans ce genre d'émission.

En résumé, l'émission (dont l'enregistrement s'est terminé à 2 h du matin!), est une réussite car elle ne reprend pas systématiquement les clichés habituels d'une rétrospective Eurovision, et elle permet de prouver que les artistes qui caracolent en tête du Top 50 ne "boudent" pas le Concours. Une perspective nouvelle pour la France à l'avenir ?

Texte Pascal Cordier
(mars 2001)

RETOUR AU MENU

mise à jour de la page le samedi 11 mars 2006
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © SONGCONTEST CMA 2000-2006