UER

CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON - NOUVEAU FORMAT (UER)

Retour au menu | Retour au listing

2 soirées
pour avoir le maximum de pays participants

Le Concours Eurovision de la Chanson est une production de l'Union Européenne de Radio-Télévision

CEC 2004

 

23/05/2003

© UER 2003 - PI / EP

Le nouveau format du Concours Eurovision pour 2004 et t.AT.u

L'Union Européenne de Radio-Télévision a dévoilé le nouveau format qui sera adopté à partir du concours Eurovision de la chanson 2004 lors d'une conférence de presse tenue à Riga.

A partir de 2004, le concours Eurovision de la chanson se composera d'une séance de qualification et d'une grande finale en raison du nombre croissant de Membres désirant participer au Concours.

" L'extension sur deux jours permettra à 40 pays de participer " a expliqué Sarah Yuen, responsable des évènements en direct à l'UER et coordinatrice du Concours Eurovision de la chanson. " Les discussions concernant le choix de la date de la séance de qualification continuent. La finale aura toujours lieu un samedi. Différentes possibilités concernant la procédure de vote concernant les deux sessions du concours, réunissant tous les éléments habituels, sont également examinés " a-t-elle ajouté.

Avec ce nouveau format, 24 pays participeront à la grande finale.

Certains participants se verront garantir une place dans la grande finale: le gagnant de l'année précédente – et hôte du concours – les quatre plus grands pays participants au concours (Allemagne, Espagne, France et Royaume Uni), ainsi que les neuf pays ayant obtenu les meilleurs scores.

Lors de la séance de qualification dix pays seront sélectionnés pour participer à la grande finale. " Cela encouragera les Membres participant à la compétition à présenter de très bonnes chansons pour pouvoir se qualifier pour la grande finale, relevant ainsi le niveau de la compétition en général " a déclaré Sarah Yuen.

L'impact budgétaire d'un concours s'étendant sur deux jours a également été abordé. Sarah Yuen a expliqué qu'il y aurait une légère augmentation inférieure à 10 %. Cependant, elle a fait remarquer qu'en raison du plus grand nombre de participants chaque année les droits de diffusion seraient probablement moins élevés.

Concernant le rôle de l'UER dans le concours Eurovision de la chanson, Sarah Yuen a souligné que le plus grand défi présenté par l'évènement reste la coordination des besoins de 26 radiodiffuseurs tout en garantissant la qualité de la production et une transmission parfaite. Elle a également confirmé que l'UER n'a reçu aucune plainte officielle concernant une fraude dans les procédures de vote. De plus, chaque radiodiffuseur doit engager un huissier indépendant pour vérifier les résultats du vote.

t.AT.u.

Le duo rock t.AT.u. fait les unes des journaux cette année. Cependant, " l'UER n'a aucune raison de croire que t.AT.u. fera quoi que soit pour nuire au spectacle ou discréditer le concours " a fait remarqué Sarah Yuen.

Enfin, Sarah Yuen a estimé que " le concours Eurovision de la chanson est le format de référence en terme de musique télédiffusée sous forme de concours, et qu'il ira en se renforçant à l'approche de son 50ème anniversaire. "

Le 48ème Concours Eurovision de la chanson, avec la participation de 26 pays, se déroule à Riga, Lettonie, pour la première fois. Ce pays participe au concours Eurovision de la chanson depuis 2000, lorsque le groupe Brainstorm, comprenant le chanteur Renārs Kaupers, a remporté la troisième place. L'an dernier, la concurrente lettone, Marie N, a gagné le concours en Estonie et la Lettonie a obtenu le droit d'organiser le concours. Marie N et Renārs Kaupers seront les hôtes du spectacle du 24 mai, retransmis en direct de la salle de concert olympique Skonto.

12/02/2003

Yediot Ahronot
esctoday

Le nouveau format du Concours Eurovision pour 2004

IBA, le radiodiffuseur israélien a demandé à l'UER qu'il y ai une modification dans la nouvelle formule pour le Concours Eurovision de la Chanson 2004.

En effet, le nouveau format devant se dérouler sur deux soirées consécutives, la qualification du vendredi soir et la finale le samedi soir, Israël fait face à un problème dans cette formule. Le vendredi soir étant Sabbath, il n'est pas permis de travailler et les programmes tant radio que télé sont réduits au strict minimum, sauf pour les émissions d'informations, et les exceptions lorsque des événements spéciaux se produisent.

Pour cela, IBA suggère, au cas où israël remporterait le Grand Prix 2003 (ou tout autre Concours dans l'avenir), d'avoir le droit d'organiser la soirée de qualification le jeudi soir. Cette demande étant aussi bien soutenue pour raison technique, cette diffusion permettrait plus de préparations et répétitions pour la finale du samedi soir. Le Concours Eurovision de la Chanson 1999 à Jérusalem avait fait face à ce style de problèmes, dans la mesure où des répétitions avaient été faites durant le Sabbath

En attendant une réponse, le quotidien israélien 'Yediot Ahronot', annonce que les préparatifs pour le 50ème Concours Eurovision de la Chanson, en 2005, avançait et que l'UER organiserait un appel d'offre vers le Big4 (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) pour accueillir ce jubilé. Cela signifie que le gagnant du Concours Eurovision de la Chanson 2004 n'accueillera pas nécessairement le concours suivant.

 

30/01/2003


















Le nouveau format du Concours Eurovision pour 2004

Le comité du département Télévision de l'Union Européenne de Radio-Télévision s'est réuni le 24 janvier en réunion ordinaire, à Dublin, en Irlande, sous la présidence du Directeur Général de RTÉ (radio-télévision irlandaise). Lors de cette réunion, une réforme du mode d'admission des pays pour le Concours Eurovision de la Chanson. Si une édition devait atteindre le nombre de 26 pays en compétition, certains seraient relégués en liste d'attente.

Les méthodes pour l'admission des pays lors des 10 dernières années ont souvent été modifiées, au grand dam de certains pays, se voyant sans cesse passer une année ! Il est donc question, non plus d'organiser une seule soirée, mais deux.

Lors de la réunion du Comité, il a été convenu qu'à partir du Concours Eurovision de la Chanson 2004 :

- participation de tous les pays souhaitant proposer une chanson ;

- la phase des répétitions la semaine précédent le Concours, passera de 7 à 10 jours ;

- les deux soirées : qualification (vendredi) et la finale du Concours Eurovision de la Chanson (samedi) ;

- l'assurance du big4* de participer, soit l'Allemagne, Espagne, France et Royaume Uni, avec les 10 pays les mieux classés l'année précédente, donc 14 pays qui participeront d'office sans qualification ;

- la veille du Concours Eurovision de la Chanson, une qualification avec les autres pays qui souhaitent participer, les 10 meilleures iront à la Finale le lendemain soir (samedi). Seule obligation pour le vendredi soir, les pays participants doivent impérativement diffuser l'émission, tout comme les participants de la Finale du samedi, doivent la diffuser. Quant aux non qualifiés, ils sont invités à le diffuser pour faire partir du télévote.

(Marios Skordis - responsable du Concours Eurovision de la Chanson pour RIK/CyBC)

 

*big4 : ce sont les quatre radiodiffuseurs qui assurent le plus de ressources financières à l'UER.

 

RETOUR AU MENU

mise à jour de la page le samedi 11 mars 2006
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © SONGCONTEST CMA 2000-2006