GALI ATARI

Israël au Concours | Retour accueil

"HALLELUJAH"
(125 points - 1er sur 19 - passage en 10ème position)
par Milk & Honey, avec Gali Atari
Auteur : Shimrit Orr
Compositeur : Kobi Oshrat
Chef d'orchestre : Kobi Oshrat

© Christian MASSON

Isabelle nous parle de Gali Atari, l'artiste Israélienne.

IL 1979

Hallelujah

GALI ATARI (Jérusalem 1979)

Retour page d'accueil

© Christian MASSON

Gali Atari rêvait d'être hôtesse de l'air, elle voulait aussi chanter. Dans l'impossibilité de mener de front les deux activités, elle abandonne son job sur la compagnie aérienne 'El Al' et poursuit une carrière artistique qui se révèlera fructueuse. Découverte par un producteur à l'âge de 15 ans, en 1971, la reconnaissance n'arrive pourtant pas immédiatement pour Gali. L'année 79 est un tournant pour elle. Avec Milk & Honey et "Hallelujah", elle gagne le Concours Eurovision de la Chanson et connaît un succès presque planétaire. Même si en France on n'entend plus parler d'elle par la suite, elle devient une énorme star en Israël, son pays natal.

© Christian MASSON

Actrice, elle tourne quelques films, dont "The Troupe", qui devient "culte" en Israël et qui raconte l'histoire d'un groupe de musiciens dans l'armée, sous forme de comédie musicale, et "Dizengoff 99", qui attire l'attention en raison d'une scène de nu, très osée pour l'époque, où les protagonistes (Gali Atari, Gidi Gov, Ana Atzmon) font ménage à trois. Chanteuse, elle domine les années 80 avec un style pop/soft rock qui, s'il ne révolutionne pas le monde de la musique, lui vaut à plusieurs reprises d'être élue "chanteuse de l'année".

Gali Atari possède une voix magnifique, qui donne à certains de ses titres les plus doux une dimension émotionnelle très forte. Il faut absolument écouter "Emtza September" ("Mid September", 1986, NMC Music), "Awaking Up To A Dream" ("One Step More", 1988, CBS) et "Winter Blues" ("The Next Day", 1992, NMC Music). C'est sa voix qui donne à son répertoire – un savant mélange de mélodies accrocheuses, de douceur et parfois de mélancolie – un relief particulier.

Le premier album solo de Gali paraît en 1981. Il est conforme à l'air du temps et contient des titres disco, pop, rock à consonance "américaine" (il faut entendre Gali chanter un titre de hard-rock, "Petrified" ("Take Me Home", 1981, CBS), elle s'en sort plutôt bien!), mais le succès est limité. Trois ans plus tard elle "explose" avec son deuxième album, "Riding On The Wind" (1984, CBS). Son succès ne se dément pas jusqu'au milieu de la décennie 90, avec les six albums suivants.

Gali Atari n'écrit pas ses chansons – bien qu'elle en ait composées certaines – mais elle a à l'évidence un flair infaillible pour choisir celles qui deviennent des hits. Une première compilation sort en 1991 ("Rak Etmol" = "Only Yesterday", NMC Music) et donne en 19 titres un aperçu de la carrière de Gali. Ce CD couvre la période 78-91 (et contient "The Prince Of Dreams (Valentino)", qui a concouru en 78 lors de la sélection nationale israélienne pour l'Eurovision et est arrivée en troisième position). L'ensemble ne répond pas à une logique particulière et n'est pas chronologique. L'inédit qui est glissé au milieu est très accrocheur.

© isa-gali-atari-unofficial

Après cette compilation, Gali publie d'autres albums, toujours aussi plaisants. La fin des années 90 voit son étoile pâlir un peu : même si elle reste une figure incontournable de la scène israélienne, la chanteuse ne stationne plus au sommet des charts. Malgré quelques belles chansons, l'album "Glida" ("Ice Cream", NMC Music), paru en 1998, ne se vend pas très bien. L'ensemble n'est pas aussi léger que ce que Gali propose habituellement. Peut-être est-ce dû aux problèmes personnels qu'elle traverse à cette période (divorce, notamment). En tous cas sa fille Lee, âgée de quelques mois, est très présente dans cet album. Le livret du CD offre plusieurs photos de Gali et de Lee, prises de telle sorte qu'on ne voit jamais le visage de la petite fille.

En 2001, sort une deuxième compilation, toujours composée de 19 titres, intitulée "Songs That Will Bring You Love" (NMC Music), qui couvre toute la carrière de Gali. Ce CD paraît pendant une longue tournée de Gali en Israël et est un gros succès. La tournée est un succès également.

Gali Atari a sorti onze albums depuis 1978, dont dix sont disponibles en CD. Malheureusement, il est très difficile de se les procurer en France, même chez les 'gros' disquaires, qui n'ont rien en stock, à part la première compilation, et encore, pas partout. Elle a aussi chanté à plusieurs reprises sur les albums d'autres artistes israéliens, et certains duos sont de vraies réussites "How To Love You" avec Izhar Ashdot, par exemple ("Ahava MiDuet Sheni", 1985, Hed Arzi) ou "Lost Tune", (Matti Caspi, "Duets", 2000, NMC Music).

Par contre, il est facile d'acheter les CD en Israël via le web. Pour l'avoir testé à de nombreuses reprises, c'est sûr et rapide.
 Aux dernières nouvelles, un album est en préparation et devrait sortir en 2003.

Retour page d'accueil

(Photos de Gali Atari : site d'Isabelle ; des pochettes de disques 1979 : Christian Masson)
(Le site non-officiel de Gali Atari par Isabelle n'existe plus... Fin de l'aventure...)

mise à jour de la page le vendredi 01 juin 2007
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © SONGCONTEST CMA 2000-2007