Retour au menu

INTERVISION et EUROVISION (UER)

CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON

1993 - 2003 : 10 ans de fusion
Les membres de l'OIRT entrent dans l'UER

Le Concours Eurovision de la Chanson est une production de l'Union Européenne de Radio-Télévision

EUROVISION

13/07/2003
UER : 10 ans d'expansion à l'Est

Les pays de l'Est participants


Estonie ETV


Hongrie MTV


Lettonie LTV


Lituanie LRT


Pologne TVP


Roumanie TVR


Russie RTR - C1R


Slovaquie STV


Ukraine NTU

L'Assemblée Générale de l'UER a commémoré le 10e anniversaire de l'entrée des membres européens de l'OIRT – l'Organisation Internationale de Radio et Télévision regroupant en particulier les radiodiffuseurs d'Europe Centrale et de l'Est – dans l'UER lors d'une session spéciale.

Les participants ont assisté à la projection d'une présentation commune préparée par certains de ces radiodiffuseurs.

Boris Bergant, Vice-Président de l'UER et Directeur Général adjoint de la Radio-Télévision slovène, a présenté une analyse précise des participations respectives des différents groupes de Membres de l'UER et, en particulier, du groupe des pays d'Europe Centrale et de l'Est.
M. Bergant a également exposé de manière détaillée les développements concernant les médias audiovisuels dans l'ancienne Yougoslavie – Membre fondateur de l'UER – depuis 1991.

Les participants ont également entendu un discours du Vice-Président du radiodiffuseur russe RTR, Andrei Bistritskiy, retraçant les principaux développements durant ces 10 dernières années.

Boris Bergant a rappelé que l'UER avait "précédé la politique officielle de l'Union Européenne et l'élargissement de cette dernière de plus de 10 ans" en "s'ouvrant aux membres d'Europe Centrale et de l'Est."

"Les Membres [historiques] de l'UER ont fait preuve d'un sens de solidarité concernant les contraintes et les difficultés des nouveaux Membres," a déclaré M. Bergant, soulignant que "les contributions financières des nouveaux Membres avaient l'objet d'arbitrages permettant à ceux disposant d'un revenu limité de bénéficier de cotisations et de droits associés réduits."
M. Bergant a également rendu hommage au programme de formation spécial mis en place par l'UER ainsi qu'à "l'assistance inestimable du Département juridique de l'UER et de son Directeur, Werner Rumphorst, dans la définition de solutions légales appropriées à la situation de chaque pays en voie de transition". Un sentiment positif largement partagé par les autres représentants des radiodiffuseurs des pays d'Europe Centrale et de l'Est.

"Je crains que nos informations télévisées internationales ressemblaient plus à de la radio dans le passé en raison du manque d'images. L'UER représente pour l'Ukraine une fenêtre sur l'Europe et sur le monde et, pour ces dernières, une fenêtre sur l'Ukraine," devait déclaré Oleksandr Savenko, Président de la Télévision publique ukrainienne NTU.

S'adressant aux participants le Vice-Président de RTR, Andrei Bistritskiy, faisait remarquer que "le partenariat basé sur l'ouverture et l'égalité au sein de l'UER a ouvert de nouvelles possibilités pour les personnels des radios et télévisions des organismes des pays de l'ancien bloc soviétique qui ont ainsi pu étendre le champ de leur expérience en participant à des rencontres et séminaires ainsi qu'à des compétitions, programmes d'échanges et autres."

Pour sa part, Bob Collins, Directeur Général du radiodiffuseur public irlandais RTÉ, a fait remarquer que l'adhésion à l'UER des radiodiffuseurs de l'OIRT n'avait pas été – comme toute autre association – un procédé à sens unique et que les nouveaux Membres avaient contribué de manière très significative en termes de créativité, d'expérience, d'apport de programmes de qualité ainsi que de participation financière à l'UER élargie.

© UER 2003 10/07/2003

Retour au menu

mise à jour de la page le dimanche 12 mars 2006
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © SONGCONTEST CMA 2000-2006